Panne de Google Apps : 24 heures sans mail ni applicatif

Mercredi et jeudi dernier, Gmail et Google Apps n'étaient pas accessibles pour certains utilisateurs aux Etats-Unis. Une panne, qui n'est pas une première, et qui pose des questions de fiabilité.

Une panne du service de mail Gmail proposé par Google d'au moins 24 heures a eu des conséquences importantes sur l'accès au service de courrier et au service Google Apps cette semaine.

Dans les entreprises, des administrateurs des Google Apps, service en ligne qui héberge des solutions utilisées par des entreprises, ont dû faire face à l'impossibilité d'accéder à leurs données, et les usagers de ces services ne pouvaient pas non plus les utiliser. Les emails n'étaient eux aussi pas consultables.

Le forum de discussion Google Apps Discussion Group a été le lieu de plaintes nombreuses de la part d'administrateurs qui faisaient probablement face pour la première fois à une rupture de service de leurs applications d'entreprises, hébergées chez Google.

Il est probable que la panne ait débuté dans l'après midi de mercredi dernier. A 17h00, heure de New York, le même jour, Google reconnaissait sur le forum de discussion de Google App qu'il y avait un problème d'accessibilité. Les utilisateurs de comptes Gmail ne pouvaient tout simplement plus utiliser les services Google Apps, affichant une page d'erreur 502 quand ils tentaient de se connecter. Google prévenait aussi que le problème devait prendre fin le jeudi à 21h00.

Google n'a pas donné d'explication sur la raison de cette panne, ni sur sa longueur inhabituelle

Google n'a pas donné d'explication sur la raison de cette panne, ni sur sa longueur inhabituelle. Google a aussi précisé qu'un faible nombre d'utilisateurs ont été touchés par cette panne.

Sur le forum de discussion de Google Apps, les victimes regrettaient à la fois le manque de professionnalisme de Google et insistaient sur le fait qu'ils avaient proposé les services Google à leur direction générale en expliquant qu'elles étaient l'avenir, et qu'ils devaient maintenant apaiser des utilisateurs très mécontents de Google et surtout d'eux-mêmes.

Par ailleurs, certains détracteurs des services en ligne considéraient que cet incident est un argument de plus pour se méfier des outils en mode SaaS, expliquant que Microsoft Exchange est un outil bien plus efficace.

En réaction, d'autres acteurs expliquent que cet incident ne remet pas en cause la fiabilité générale de Gmail sur Exchange, rappelant les nombreux problèmes logiciels que les administrateurs ont eu à expérimenter avec Microsoft Exchange.

Par ailleurs, profitant de l'incident, Microsoft n'a pas tardé à réagir aux Etats-Unis en contactant les rédactions des médias pour s'assurer qu'ils étaient au courant de la panne de Google.

Il faut noter que Google Apps coûte 50 dollars par an et par utilisateur et inclut une garantie de service de 99,9% pour Gmail. Déjà au mois d'août dernier, Gmail était tombé en panne trois fois, posant des problèmes aux utilisateurs "gratuits" mais aussi "payants" de ce service. Il semble qu'a partir de jeudi soir, les problèmes concernant Gmail et Google Apps aient été résolus.