Windows 9 ou "Windows Blue" : ce que l'on sait

Windows 9 ou "Windows Blue" : ce que l'on sait Interface améliorée, prix attractif, changement majeur du cycle de vie, date de lancement imminente : la prochaine version de l'OS serait déjà en phase alpha, et proposée dès l'été prochain. Récapitulatif des rumeurs les plus crédibles.

A en croire plusieurs sources fiables, Microsoft a déjà bien avancé sur le successeur de Windows 8. Toujours bien informée sur Microsoft, Mary Jo Foley affirmait dès août dernier que "Windows 9 ne serait peut-être pas la prochaine version de Windows : il s'agirait de Windows Blue, dont le lancement serait prévu pour l'été 2013." Quelques semaines plus tard, fin novembre, c'est au tour de The Verge de s'appuyer sur "plusieurs sources proches des projets de Microsoft" pour affirmer que l'éditeur est actuellement "occupé à développer la prochaine génération du client Windows".

Windows Blue, le Service Pack de Windows 8 ?

En évoquant la version suivant Windows 8, l'experte Mary Jo Foley a d'emblée indiqué qu'il pourrait s'agir de ce que Microsoft a eu l'habitude pendant longtemps d'appeler un Service Pack. Une mise à jour que l'éditeur ne devrait désormais plus proposer (le Service Pack 2 de Windows 7 qui se fait attendre ne verrait ainsi jamais le jour), et qui se concentre d'ordinaire plus sur des corrections et des mises à jour que l'apport de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Mais à ce stade, rien n'interdit non plus de croire que Windows Blue proposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités...

Selon les dernières informations, il se pourrait que la mise à jour "Blue" puisse concerner d'autres produits en plus de l'OS Windows, et plus précisément des solutions associées au système d'exploitation. Il s'agirait en effet du terme utilisé par Microsoft pour désigner la prochaine mise à jour substantielle de Windows Phone, Windows Server, mais aussi SkyDrive et Hotmail.

Cette vague de mise à jour pourrait également ne pas arriver au même moment pour tous les produits, mais s'étaler dans le temps. A partir de Blue, tous les produits concernés connaîtraient ainsi des mises à jour annuelles, au même titre que Windows, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Concernant le client Windows, Blue pourrait être poussé par le Windows Store. Internet Explorer, Mail, Calendrier, Bing et les autres applications désormais fournies avec Windows devraient vraisemblablement également bénéficier de cette mise à jour. Le noyau aussi, ce qui permettrait d'améliorer les performances et l'autonomie de la batterie.  

Windows Blue proposé gratuitement ou à un prix modeste ?

Plusieurs sources convergentes affirment aussi que cette mise à jour sera proposée à prix modique, voire gratuitement, ce qui invite à accréditer la thèse d'une mise à jour de type Service Pack. "Microsoft veut que Windows Blue soit le prochain OS que tout le monde installe. L'idée est simple : Microsoft va donner un prix low cost à la prochaine sortie de Windows, voire même l'offrir gratuitement pour s'assurer que les utilisateurs mettent à jour", annonce The Verge.

Des mises à jour plus rapides imitant le modèle d'Apple ?

L'une des ruptures amenées par Windows Blue serait aussi de commencer à pousser chaque année de nouvelles mises à jour de l'OS, Microsoft accélérant la cadence pour caler son rythme sur ceux déjà adoptés par Android ou iOS.

Microsoft pourrait aussi suivre la même numérotation "à point" qu'Apple : Windows Blue serait alors Windows 8.1 ou 8.5. Avec Windows Blue, le groupe devrait en tout cas faire évoluer le noyau de son système d'exploitation, appelé Windows NT, à la version 6.3. Pour rappel, de Windows 7 à Windows 8, le noyau NT était passé de la version 6.1 à 6.2.

Une interface légèrement améliorée ?

Selon le journal en ligne chinois CNbeta qui a déjà relayé des fuites concernant les projets de Microsoft, Windows Blue conservera l'interface Modern UI et les partis pris de Windows 8. Pas de retour du menu Démarrer à prévoir, donc. L'interface serait aussi plus "aplatie", les derniers vestiges d'Aero disparaîtront (du Bureau classique notamment) totalement. La personnalisation de l'écran d'accueil pourrait aussi être améliorée avec de nouvelles options et des tuiles de taille plus flexibles, peut être comme sur les Windows Phone.

Pousser les développeurs à créer pour Windows Blue

Une fois que ce Windows Blue serait sorti, pour pousser les développeurs à y créer des applications "le SDK Windows sera mis à jour et Microsoft n'acceptera plus d'applications développées uniquement pour Windows 8", ajoute The Verge. Les applications Windows 8 continueraient cependant à pouvoir fonctionner sur Windows Blue.

Une version alpha actuellement testée ?

Selon CNbeta, la version alpha de Windows Blue, build 9622 (9200 pour Windows 8) est d'ores et déjà en phase de tests, et avance vite.

Microsoft n'a jamais ni confirmé ni infirmé ces informations, et le nom de Windows Blue ou Windows 9 n'est pas plus prononcé que celui de Windows 8 un an avant sa sortie. Même si Steven Sinofsky, longtemps le "M. Windows" au sein de Microsoft (qui tenait à ce que les secrets autour des travaux de sa division soient religieusement gardés) n'officie plus chez l'éditeur depuis quelques semaines.

Mais si Microsoft propose ce Windows Blue dès cet été, et même si aucune beta n'a été précisée, l'éditeur devrait bientôt sortir de son silence à ce sujet.