Windows 8 signe-t-il l'arrêt de mort du Service Pack ?

Windows 8 signe-t-il l'arrêt de mort du Service Pack ? Selon The Register, Microsoft n'envisage pas de Service Pack 2 pour Windows 7 mais un système de mise à jour mensuelle. Le rapprochement du cycle de développement de Windows ne serait pas étranger au phénomène.

Selon des informations de The Register, Microsoft n'a pas prévu de lancer un second Service Pack (SP) pour Windows 7. Pourtant, si l'on se réfère au timing de lancement des précédents SP2 de Windows Vista et XP, le SP2 de Windows 7 aurait dû être actuellment dans les tuyaux. Lancé en octobre 2009, Windows 7 a bénéficié d'un premier Service Pack en février 2011, mais il semble désormais que Microsoft privilégie plutôt de le mettre à jour différemment.

"Microsoft continuera de mettre à jour Windows 7 via les patchs de mises à jour mensuels jusqu'à ce que le support de Windows 7 se termine", croit savoir The Register. Un support qui doit se terminer, en théorie, pour Windows 7 en janvier 2015 pour la phase principale de support, et en janvier 2020 pour la phase d'extension de support.

La disparition du SP2 de Windows 7 pourrait bien être le signe avant-coureur d'une disparition plus globale des Service Packs dédiés aux systèmes d'exploitation Microsoft. L'accélération du cycle de développement des OS Windows ne serait sans doute pas étrangère à ce phénomène : alors que Windows 8 est à peine disponible, des bruits de couloirs circulent depuis plusieurs mois autour du lancement pour 2013 d'un prochain OS Windows. De là à penser que Microsoft préfère se concentrer sur le développement de nouveaux OS plutôt que de faire évoluer les anciens en se limitant au strict minimum avec des mises à jour Windows update, il n'y a qu'un pas.