Collaboratif et messagerie cloud : 50 millions de salariés y recourent

Collaboratif et messagerie cloud : 50 millions de salariés y recourent D'après le Gartner, 8% des utilisateurs en entreprise dans le monde ont recours à une solution cloud de messagerie ou de collaboration. Ils devraient être 200 millions à horizon 2017.

Le marché de la messagerie et des outils collaboratifs voit plus que jamais son avenir écrit dans le cloud. Selon les derniers chiffres du Gartner, 8% des utilisateurs en entreprise ont recours aujourd'hui à ce type de solution pour leur travail au quotidien, soit 50 millions de personnes (exclusion faite des travailleurs chinois et indiens). Si cette proportion semble à l'heure actuelle encore faible, elle devrait sensiblement progresser à partir de 2015 pour concerner en 2017 pas moins de 33% des utilisateurs en entreprise.

"Malgré le battage médiatique autour de la migration vers le cloud, de grandes différences de progression de taux d'utilisation sont à noter. Elles sont fonction de la taille, du secteur et de la localisation géographique des organisations et de leurs besoins spécifiques", prévient Tom Austin, vice-président du Gartner. "Pour 2022, on estime que le nombre d'utilisateurs en entreprise de solutions de messagerie et collaboratif en mode cloud atteindra 695 millions, soit 60% de l'ensemble des utilisateurs". 

Par ailleurs, alors qu'en 2007 l'accès aux solutions de messagerie et collaboration dans le cloud s'effectuait par le biais d'un seul terminal, l'accès à ces mêmes solutions se fait aujourd'hui depuis quatre terminaux en moyenne (téléphone, tablette, ordinateur personnel et ordinateur de bureau).
 

Autour du même sujet

Collaboratif et messagerie cloud : 50 millions de salariés y recourent
Collaboratif et messagerie cloud : 50 millions de salariés y recourent

Le marché de la messagerie et des outils collaboratifs voit plus que jamais son avenir écrit dans le cloud. Selon les derniers chiffres du Gartner, 8% des utilisateurs en entreprise ont recours aujourd'hui à ce type de solution pour leur travail...

Annonces Google