Windows 8.1 : l'interface tactile Modern UI reste de mise

Windows 8.1 : l'interface tactile Modern UI reste de mise Très attendue, une préversion de Windows 8.1 a été lancée hier. Objectif clairement affiché : corriger les défauts de Windows 8. L'éditeur réaffirme dans le même temps son orientation vers le tactile.

A l'occasion de la conférence d'ouverture de son événement à destination des développeurs qui se tient du 26 au 28 juin à San Francisco, Microsoft a dévoilé officiellement Windows 8.1. Comme prévu, une préversion (téléchargeable sur le site officielle de Windows 8.1) a été livrée à la communauté.

windows 8
Avec Windows 8.1, l'écran d'accueil est plus finement personnalisable, et peut faire remonter des applications. © Capture

Lors de cette présentation, Microsoft a indiqué avoir attentivement écouté les utilisateurs, et décrypté leurs remarques. Suite aux pré annonces réalisées ces dernières semaines, certains auraient pu comprendre que Microsoft semblait vouloir revenir à une interface graphique qui serait plus proche de celle de Windows 7. Il n'en est rien. 

Le retour du bouton Démarrer confirmé

Le bouton Démarrer qui fait sa réapparition avec Windows 8.1 n'est pas celui de Windows 7. Dans l'interface Desktop, un clic droit permet d'accéder à plusieurs options d'administration (arrêt et redémarrage, gestionnaire de tâches, explorateur de fichiers...) tandis qu'avec un clic gauche, on accède à une liste de tous ses programmes et applications accessibles depuis l'écran de démarrage (Start screen) de Modern UI. Dans l'interface Modern UI, le bouton Démarrer n'est pas visible par défaut : il faut pointer le curseur de la souris dans le coin inférieur gauche pour le faire apparaître. En cliquant dessus, il est possible de basculer vers l'interface Desktop.

Aux côtés de ces quelques réaménagements, force est de constater que la plupart des évolutions concernent bel et bien l'interface tactile Modern UI (nouvelles capacités de personnalisation, recherche plus fine avec Bing, multitâche, fenêtrage multiple...). Microsoft a d'ailleurs profité de l'événement pour présenter en avant-première une nouvelle déclinaison de la suite Office sous forme d'applications en tuile. L'éditeur mise également sur l'innovation, avec par exemple la prise en charge en natif de l'impression 3D mais aussi l'affichage haute densité (dans les traces du Retina d'Apple) et la possibilité de prendre des photos au format panorama.

Windows RT 8.1 également présenté

Qu'en est-il de Windows RT ? Il n'aura finalement pas été beaucoup évoqué lors de la conférence d'ouverture. Il n'en reste pas moins que l'éditeur propose bien parallèlement une préversion de Windows RT 8.1 pour les terminaux sous architecture ARM. Elle semble en tous points équivalente à la version pour terminaux x86. Comme cette dernière, elle conserve l'écran de bureau traditionnel de Windows, et intègre le bouton Démarrer. Il semble que Microsoft ait également amélioré quelque peu ses performances d'exécution.

  Télécharger Windows 8.1 Preview

Annonces Google