Comment Orange Business Services réoriente sa stratégie vers le multicloud

Comment Orange Business Services réoriente sa stratégie vers le multicloud En multipliant les partenariats et les acquisitions, l'ESN a bâti une offre de services qui ne se limite plus à sa plateforme Flexible Engine mais s'ouvre aussi sur AWS ou Microsoft Azure.

Le multicloud est la tendance de fonds du moment. Une fois montées sur le nuage, les entreprises ne veulent plus revivre la situation de dépendance à un seul fournisseur (ou "vendor lock-in") qu'elles ont connue historiquement sur le terrain du logiciel propriétaire. En ne mettant pas tous leurs œufs dans le même panier, elles souhaitent passer d'un cloud à l'autre en fonction de leurs contraintes juridiques et géographiques, mais aussi des politiques tarifaires, des performances ou des services proposés par tel ou tel provider. A l'horizon 2020, plus de 90% des entreprises internationales auront mis en place une stratégie multicloud selon IDC. Orange Business Services (OBS) entend profiter du mouvement.

A la fois fournisseur de cloud depuis dix ans et opérateur de services, l'ESN sait ce que veut dire la qualité et la disponibilité de service. "Notre approche est orienté conseil", souligne Alexis Dupuydauby, directeur marketing multicloud d'OBS. "Pour porter les applications de nos clients dans le cloud, nous avons développé des services associant méthodologies audit et migration. En fonction de la maturité du client, nous pouvons en outre l'aider à élaborer une stratégie multicloud, en étant éventuellement prescripteur d'une plateforme tierce."

Une offre de services managés

Aux yeux d'Alexis Dupuydauby, le multicloud s'impose comme une évidence. "En face de nous, il y a Amazon, Google et Microsoft qui sont présents chez nos clients. 90% des entreprises du Cac 40 recourt à minima à Microsoft Azure et Amazon Web Services. Certains grands comptes utilisent jusqu'à 4 ou 5 fournisseurs cloud", estime le directeur marketing multicloud d'OBS. Face à ces géants du numérique fournissant à la fois des services IaaS et PaaS, OBS a par conséquent pris le parti d'apporter une offre de prestations de services managés.

"En face de nous, Amazon, Google et Microsoft"

Pour développer cette approche multicloud, OBS a multiplié les partenariats ces derniers mois. L'ESN a noué un premier accord avec Microsoft en février 2018 puis avec Amazon Web Services (AWS) en septembre de la même année. Ces partenariats internationaux portent notamment sur des actions de formation et de certification. S'il n'y a pas (encore) d'accord formel avec Google, le cloud de ce dernier n'est pas oublié. "Nous avons déjà mené des cas concrets ensemble et certains de nos experts sont certifiés Google Cloud Platform", pointe Alexis Dupuydauby.

Pour armer sa stratégie multicloud, Orange a racheté en juillet 2018 le scandinave Basefarm, un fournisseur de services couvrant les problématiques d'infrastructure et d'applications critiques en environnement multicloud "avec une grande maturité sur les technologies Azure et AWS", précise Alexis Dupuydauby. Le groupe français a aussi investi dans Cycloid, une start-up française spécialisée dans l'industrialisation des chaines d'intégration et de déploiement continus (CI/CD) quelle que soit la plateforme cloud choisie.

Orange peut ainsi proposer son propre IaaS généraliste, Flexible Engine, opéré par lui de bout à bout (Cloudwatt acquis en 2015 fermera, lui, le 31 janvier 2020) et en parallèle une offre tierce pour répondre à des cas d'usage plus pointus, "notamment autour de l'intelligence artificielle et de la valorisation de la donnée".

2 200 experts cloud 

"Les offres cloud d'AWS et Azure sont très standardisées", poursuit Alexis Dupuydauby.  "C'est à prendre ou à laisser. Il s'agit par ailleurs de services dématérialisés, manquant de relations humaines, et qui évoluent en permanence. Ce qui rend difficile les déploiements. OBS a, lui, une présence physique sur le territoire avec 2 200 experts cloud technologiquement agnostiques." Un vivier de compétences qui sera évidemment à même d'accompagner les clients dans la replateformisation de leurs applications, cette étape nécessaire pour profiter pleinement de la valeur ajoutée des providers. OBS entend proposer des engagements de services homogènes quel que soit le cloud, à la fois en termes de support (24/7) et de taux de disponibilité sur les applications critiques.

Si elle a développé une Cloud Management Platform (CMP) maison qui gère l'ensemble des process, du provisioning de services cloud jusqu'au reporting, l'ESN s'appuie également sur des outils open source comme Terraform, pour la partie orchestration et déploiement, ou des solutions du marché telles que vRealize Automation (VRA), la CMP, de VMware.

"Des cas d'usage infinis"

Les cas d'usage ? "Ils sont infinis", insiste Alexis Dupuydauby. OBS a, par exemple, accompagné Kerlink dans la migration de son application métier vers le IaaS d'AWS. Objectif du spécialiste des réseaux IoT : gagner en flexibilité et bénéficier d'une disponibilité mondiale afin de collecter les données IoT au plus près des utilisateurs. "Résultat, Kerlink est passé d'un temps de mise en production de ses développements de deux semaines à 20 minutes", constate Alexis Dupuydauby.

Régie de transports publics d'Oslo en Norvège, Ruter souhaitait, elle, améliorer l'expérience de ses voyageurs en leur fournissant de nouveaux services en temps réel (horaires d'arrivée, suggestions de voyage...). Basefarm l'a accompagnée dans la mise en place d'une approche CI/CD et DevOps avec une architecture hybride, combinant un cloud privé avec AWS sur le volet public. "D'autres entreprises souhaitent faire appel aux services cloud de computer vision (ou reconnaissance d'images, ndlr)", note Alexis Dupuydauby. "Beaucoup de clients SAP souhaitent aussi bénéficier de la base de données en mémoire Hana de l'éditeur allemand sur une plateforme cloud certifiée".

La stratégie multicloud d'OBS semble validée par les chiffres. L'activité cloud de l'entreprise a progressé de 10% en 2018, et de 20% au deuxième trimestre 2019 comparé à l'année précédente. Désormais reconnu par les grands cabinets d'études, OBS est entré en 2019 dans le quadrant magique du Gartner sur les hybrid infrastructure managed services pour la zone Europe, et en 2018 la société a été sacrée opérateur numéro un des services cloud managés par PAC.