Les dépenses IT dans la banque en hausse de 2,5% en 2010

Après une chute de leurs dépenses informatiques en 2009, les banques françaises inversent la tendance en 2010. Prestations de conseil et intégration arrivent en tête de leurs dépenses.

 
Ventilation des dépenses en logiciels et services pour le secteur bancaire en 2010
  Proportion
Source : PAC
Logiciels 9%
Conseil et intégration 50%
Outsourcing 41%
Total 100%

Les dépenses en logiciels et services IT dans le secteur de la banque ont été fortement impactées par la crise en 2009, subissant une décroissance pour la première fois depuis six ans. De nombreux projets ont été retardés et certains acteurs ont gelé leurs budgets, incertains quant à l'évolution qu'allait connaître le secteur.

Sur l'année 2010, PAC prévoit cependant un retour à la croissance, de l'ordre de 2,5% sur le marché des logiciels et services IT dans la Banque. "Ce sont les prestations d'outsourcing et de TMA qui en profitent le plus. Les logiciels en bénéficient également, dans une mesure moindre, avec la poursuite du remplacement de développements spécifiques pléthoriques par un nombre réduit de solutions standardisées. L'intégration de systèmes connaît une légère croissance tandis que l'assistance technique poursuit sur sa tendance baissière", explique Vincent Gélineau, consultant senior chez Pierre Audoin Consultants dans un communiqué. 

Les prestations de conseil ont redémarré dès fin 2009 et se poursuivent cette année autour des problématiques de rationalisation du SI et d'optimisation de l'efficacité opérationnelle, notamment autour de la gestion de la relation client.