WikiLeaks révèle l'ampleur de l'industrie de l'espionnage informatique

Le site de Julian Assange lève le voile sur les fournisseurs qui vendent des chevaux de Troie et autres technologies de surveillance aux gouvernements.

"L'espionnage de masse concernant des populations entières est non seulement une réalité, mais c'est aussi une nouvelle industrie secrète", annonce Julien Assange, ancien hacker connu aujourd'hui pour être à la tête de Wikileaks, sur une nouvelle page de son site qui "met en lumière cette industrie secrète qui a explosé depuis le 11 septembre 2001."

Ainsi, dans ce dossier "Spyfiles", Wikileaks a recensé plus de 160 entreprises spécialisées dans la surveillance et qui vendent leur service à 25 Etats. Dans la liste, se trouve notamment la France, avec Amesys, la filiale de Bull qui a commercialisé un gigantesque système d'écoute des communications sur Internet à la Lybie de Khadafi. Y figurent aussi entre autres, le chinois ZTE, Nokia Siemens Networks ou le britannique Gamma.

La liste reprend d'ailleurs bon nombre de sociétés déjà présentes dans le dossier réalisé par le Wall Street Journal il y a quelques jours et par ailleurs déjà évoqué dans le Journal du Net.