Dell voit son bénéfice trimestriel fondre de moitié

Dell voit son bénéfice trimestriel fondre de moitié Les ventes de PC du Texan s'écroulent, mais ses activités ciblant les entreprises se portent mieux, validant la réorientation du groupe vers la cible professionnelle.

Les bénéfices de Dell sont en chute libre. Sur le dernier trimestre, le résultat net du Texan a perdu pas moins de 47% sur un an, pour passer sous la barre des 500 millions de dollars. Son chiffre d'affaires trimestriel a également baissé, de 11%, pour atteindre 13,7 milliards de dollars.

Sans surprises ce sont les ventes de PC qui ont été particulièrement touchées. Le chiffre d'affaires généré par les PC portables s'est écroulé de 26% en un an. Quant à celui tiré des ventes de PC desktop, il a fléchi de 8%.

Plus globalement ce sont les activités ciblant le grand public qui déclinent. Elles rapportent 23% de moins à Dell que l'année dernière. La perte d'exploitation s'élève à 65 millions de dollars sur ce segment.

En revanche, côté cible professionnelle, la division Serveur et réseau enregistre une hausse de 11% sur un an. Celle dédiée aux services limite sa baisse (à -1%). De quoi encourager la stratégie impulsée par Michael Dell qui souhaite réorienter son entreprise, en délaissant la vente de PC et la cible grand public pour se focaliser sur ses activités matérielle, logicielle et de service ciblant plus les entreprises.