Windows : la descente aux enfers enfin stoppée ?

Windows : la descente aux enfers enfin stoppée ? La dernière étude de Goldman Sachs montre que Windows a vu sa part de marché passer de 95% en 2004 à 20% aujourd'hui. Android et iOS lui sont passés devant.

Les temps sont durs pour Microsoft et son système d'exploitation Windows. Alors qu'il régnait encore en maître au début des années 2000 sur le marché mondial des systèmes informatiques avec 95% de part de marché, cette dernière a chuté aujourd'hui à seulement 20% selon une récente étude de Goldman Sachs relayée par The Seattle Times

La principale explication de cette chute est évidemment à mettre au crédit du déclin du PC et de la montée en puissance d'une foule de nouveaux terminaux dont les smartphones et tablettes. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans contribuer à la transformation du poste de travail tel qu'on le connaît aujourd'hui.

"Microsoft fait face à une bataille difficile mais pas insurmontable, étant donné son retard pris en termes de part de marché sur les tablettes et les smartphones. Il devra compter sur les salariés pour progresser, mais restera derrière les plates-formes iOS et Android au moins sur les 6 à 12 prochains mois", fait savoir Goldman Sachs.

Pour compenser la perte de chaque PC vendu incluant Windows, le cabinet amércain estime par ailleurs que Microsoft devra vendre cinq Windows Phone ou deux tablettes Surface RT/Windows 8.

Mais tout n'est pas perdu pour autant pour Windows. Alors que sa part de marché est de 20% cette année, elle devrait malgré tout reprendre quelques couleurs pour se hisser à 26% en 2016. Alors que dans le même temps, la part de marché de Google passerait de 42% à 39%, quand celle d'Apple grimperait de 24% à 29%.