Pleins feux sur la nouvelle génération des clubs utilisateurs IT

Pleins feux sur la nouvelle génération des clubs utilisateurs IT Afin de s'informer et partager autour de sujets communs, rejoindre un club utilisateur peut s'avérer un choix judicieux. Focus sur ceux portant sur des solutions et technologies montantes, dont Android, Magento, Salesforce et Hadoop.

En France, les clubs utilisateurs font partie intégrante du paysage informatique. Depuis leur création dans les années 80-90 (SAP, Oracle, CA...), le principe de ces clubs n'a pas bougé. Il ont pour but de constituer un lieu d'échange, de partage et de contact privilégié avec pour point d'orgue des réunions physiques à la convivialité sans égale par rapport à un webcast.

La montée en puissance des solutions et technologies liées au cloud, à la mobilité ou au e-commerce a donc fort logiquement amené sur le devant de la scène IT une nouvelle génération de clubs utilisateurs, mais également de communautés. Parmi ces organisations : le Club Utilisateurs Salesforce.com France, Hadoop User Group France, GDG Paris Android User Group, le Club Utilisateur Magento Entreprise France, ou encore la Communauté OpenStack France. Passage en revue de leurs principales caractéristiques.

 
Les clubs utilisateurs français qui montent
  Date de création Nombre de membres Fréquence de réunions Adhésion
Source : JDN Tech
HUG France Février 2012 200 Toutes les 6 semaines Libre (via inscription à la mailing list) et gratuite
GDG Paris Android User Group Avril 2011 1 500 Conférence (toutes les 6 semaines), Apéros (2 fois par an) et Hackathon (1 par an) Libre et gratuite pour les membres, payante pour les partenaires
Android Business Group Février 2013 12 1 par trimestre Payante. Sous condition d'être décideur IT d'une entreprise de plus de 500 salariés.
Club Utilisateurs Salesforce.com France Mai 2005 400 2 à 4 par an Libre et ouverte à tous les clients Salesforce
Club Utilisateur Magento Entreprise France Novembre 2011 23 2 réunions par an en présence de l'éditeur et 1 réunion plénière Licence Magento Entreprise requise et 200 euros de cotisation annuelle
Communauté Magento Française Mi 2008 Plusieurs milliers 1 fois par an Libre mais payante (35 euros)
Communauté OpenStack France Septembre 2012 193 Tous les 2 mois Libre et gratuite

Le président du club utilisateur Salesforce.com France est Jean-Michel Mougeolle (DSI de Mikit). Celui du Club Utilisateur Magento Entreprise France est Guillaume Poitrat (responsable technique internet d'Hermes). Quant à la communauté Magento Française, elle a été co-fondée par Philippe Humeau, Gabriel Bouhatous et Sébastien Lepers. De leurs côtés, Erwan Gallen et Nicolas Thiébaud sont respectivement responsable d'OpenStack France et créateur de l'Hadoop User Group France.

Enfin, Paris Android User group est présidé par Stéphane Guerin (directeur technique Android de Netco Sports). Quant à l'Android Business Group, il est présidé par Cédric Ravalec, CEO de Genymobile.

Annonces Google