Haswell : Intel donne le coup d'envoi de la commercialisation
De 180 euros en prix d'entrée à près de 340 euros pour les modèles les plus haut de gamme, les nouveaux processeurs Core d'Intel sont dans les bacs. Comme annoncé par le fondeur, les Haswells sont commercialisés à l'occasion du salon Computex, qui se tient à Taïwan (Taipei) du 3 au 5 juin.
Conçus pour les ultrabooks, tablettes, et PC hybrides, ces processeurs gravés en 22 nm sont particulièrement optimisés en matière de consommation d'énergie. Intégrant le jeu d'instruction HD Graphics, ils sont dessinés pour accroitre les performances CPU de 10% et les performances GPU de 50% - comparé aux Sandy Bridge et Ivy Bridge auxquels ils succèdent. Ils n'en demeurent pas moins basés sur un socket différent (LGA 1150), qui est incompatible avec son prédécesseur (LGA 1155). L'Haswell devrait en outre faire baisser l'épaisseur des terminaux de quelques millimètres.
Opération parfaitement bien orchestrée par Intel, le Computex va être le terrain des premières annonces de terminaux embarquant la nouvelle technologie. Déjà, Acer a profité du premier jour de l'événement pour dévoiler un ultrabook (l'Aspire S7-392) doté de ces nouvelles puces Haswell