Le rachat de Dell dans la tourmente

Le rachat de Dell dans la tourmente Le milliardaire Carl Icahn et le cabinet d'investissement influent ISS pourraient faire capoter le projet de rachat mené par Michael Dell. Verdict le 18 juillet.

Michael Dell, PDG et fondateur de Dell ainsi que le fonds Silver Lake Partners sont décidés coûte que coûte à faire entériner le 18 juillet leur projet de rachat de l'entreprise Dell et la sortie du groupe de la bourse.

Mais force est de constater que les embûches se sont multipliées depuis l'annonce initiale du rachat en février dernier (lire l'article Dell racheté pour 24,4 milliards de dollars).

Carl Icahan monte au créneau

Depuis, le milliardaire Carl Icahan, actionnaire minoritaire de Dell qui dispose avec le fonds belligérant Southeastern Asset Management de près de 13% du capital de Dell (et 8,6% à lui seul), est monté au créneau. Et ce dernier fait tout pour soutenir une offre de rachat alternative, à 14 dollars par action (contre 13,65 dollars par le tandem Michael Dell / Silver Lake Partners). Une seconde offre qui, en cas de succès, aboutirait à la nomination d'un nouveau conseil d'administration, mais aussi à la continuité de la cotation en bourse des titres détenus par les actionnaires ne désirant pas participer à cette opération de rachat. 

La stratégie de Michael Dell pourrait s'effondrer

Outre l'activisme de Carl Icahan, un nouvel acteur pourrait bien peser dans l'échec de l'opération initiale de rachat de Michael Dell, comme l'indique le Wall Street Journal : Institutional Shareholder Services (ISS). Ce cabinet de conseil en investissement, très influent auprès des investisseurs institutionnels, n'a en effet à ce jour pas apporté son soutien au rachat par Michael Dell et étudie au contraire de près la proposition de rachat alternative proposée par Carl Icahan. Or, sans son soutien, c'est toute la stratégie de Michael Dell qui pourrait s'effondrer. ISS pourrait donner ses recommandations après le week-end férié du 4 juillet aux Etats-Unis.

En tout état de cause, il faudra patienter jusqu'au 18 juillet prochain, date de la tenue de l'assemblée générale des actionnaires de Dell, pour savoir quel sort définitif sera réservé à l'offre de rachat de Michael Dell et de Silver Lake Partners.

Autour du même sujet

Le rachat de Dell dans la tourmente
Le rachat de Dell dans la tourmente

Michael Dell, PDG et fondateur de Dell ainsi que le fonds Silver Lake Partners sont décidés coûte que coûte à faire entériner le 18 juillet leur projet de rachat de l'entreprise Dell et la sortie du groupe de la bourse. Mais force est de...

Annonces Google