François Tapin (Thélem Assurances) "Nous attendons le retour du bouton Démarrer pour déployer Windows 8"

Le groupe d'assurance entend bien tirer parti de Windows 8.1 pour accélérer l'accès aux données de son système d'information. Pour plus d'agilité, Thélem Assurances s'est également équipé d'un cloud privé. Une interview vidéo.

francois tapin thelem assurances
François Tapin est directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Groupe français spécialisé dans les produits d'assurance pour les particuliers et les professionnels, Thélem Assurances couvre les risques liés à l'habitation, l'automobile, et plus largement aux personnes (accidents de la vie et santé). Le groupe vient également de lancer Thèlem Prévoyance sur le terrain de l'assurance vie.

Des salariés aux apporteurs d'affaires, 1 500 personnes ont recours aux systèmes d'informations de Thélem Assurances au quotidien. "A cela s'ajoutent 14 000 de nos clients qui utilisent les services que nous mettons à leur disposition via leur extranet assuré", précise François Tapin, DSI du groupe. L'une des principales particularités des systèmes d'information de Thélem : ils s'intègrent à l'informatique de nombreux partenaires (BCA Expertise pour l'expertise, Numen Services pour l'éditique...).

Parmi ses principaux chantiers, le groupe d'assurance a déployé un cloud privé en s'adossant aux technologies fournies par HP. Objectif : se doter d'une infrastructure informatique agile capable de livrer de nouveaux services de façon réactive sur un marché de plus en plus mouvementé. Du côté des postes de travail, François Tapin envisage de déployer Windows 8 d'ici fin 2014, mais attendait de voir réintégrer à l'OS le bouton Démarrer (ce qui sera le cas avec Windows 8.1, dont la date de sortie est annoncée pour le 18 octobre).


Biographie professionnelle : François Tapin est directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances. Précédemment, il a notamment été consultant en architectures des systèmes d'information. Il investit le monde de l'assurance en rejoignant le groupe Covéa en 1998. Il intègre Thélem Assurances en 2006 en tant que DSI-adjoint. En 2009, le groupe Thélem crée une direction des systèmes d'information et des moyens généraux dont il prend la tête. 

"Nous attendons le retour du bouton Démarrer pour déployer Windows 8"
"Nous attendons le retour du bouton Démarrer pour déployer Windows 8"

François Tapin est directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances. © JDN / Antoine Crochet-Damais Groupe français spécialisé dans les produits d'assurance pour les particuliers et les professionnels, ...