Nouvelles offres digitales : IBM va investir 4 milliards de dollars en 2015
En 2014, IBM avait déjà indiqué, par la voix de son CEO Virginia Rometty, se concentrer sur cinq axes de développement : le cloud computing, la mobilité, l'analytics, la sécurité, et les outils collabratifs et sociaux. Des domaines tous associés aux défis relevés actuellement par les entreprises en matière de transformation digitale. A l'occasion d'une conférence à destination des analystes financiers ce 26 février, le groupe a annoncé son intention d'allouer une enveloppe de 4 milliards de dollars à ces domaines sur 2015.
Ces cinq activités stratégiques d'IBM ont généré au total 25 milliards de dollars en 2014, soit 27% de l'ensemble du chiffre d'affaires du géant informatique américain. Lors de cette nouvelle conférence, Virginia Rometty a précisé ses nouveaux objectifs. Elle table sur un chiffre d'affaires de 40 milliards pour l'ensemble de ces activités d'ici 2020. Ce qui pourrait alors représenter un peu plus de 40% des résultats du groupe, en se basant sur les prévisions des marchés financiers.
Depuis quelques mois, force est de relever qu'IBM accélère la sortie de nouvelles offres visant à accompagner ses clients sur ces segments. Les solutions d'analytics (notamment en mode cloud) disponibles autour de sa technologie de supercalculateur Watson ne cessent de s'enrichir. En 2014, Big Blue a aussi lancé son service cloud de plateforme Bluemix. Il n'a pas hésité à refondre son offre collaborative et de messagerie avec Verse, et plus récemment à signer un partenariat avec Apple pour se doter d'une offre mobile digne de ce nom.