iOS toujours préféré en entreprise

iOS toujours préféré en entreprise Le système d'Apple est de loin le plus activé en entreprise, que ce soit pour les tablettes ou les smartphones, d'après Good Technology. Mais Android et Windows progressent.

iOS reste le roi en entreprise. D'après les dernières données récoltées par Good Technology, un fournisseur d'outils de gestion de flotte mobile, au premier trimestre 2015, 72% des activations de terminaux nomades concernaient des systèmes iOS.

pdm os mobile
Parts de marché des principaux OS mobiles en entreprise, en fonction du nombre d'activations estimés par Good Technology au premier trimestre 2015. © JDN (données Good Technology)

Une part de marché largement dominante pour Apple, même si elle a perdu un point depuis le précédent trimestre. Elle est toutefois restée au-dessus des 70% depuis l'introduction de l'iPhone 6, rappelle l'étude, consultable en intégralité en PDF et en anglais. 

C'est Android qui récupère le point perdu par iOS, avec désormais 26% de part de marché. Les systèmes mobiles Windows Phone et Windows restent très marginaux en entreprise, avec 2% des activations de terminaux mobiles (smartphones et tablettes). L'étude n'intègre pas BlackBerry. 

 

Sur les tablettes, Apple domine aussi, mais de moins en moins 

Du côté des tablettes, iOS domine aussi largement, avec 81% des activations. Mais, souligne l'étude, cela représente une baisse de 4 points par rapport au trimestre précédent. "Et il y a un an, iOS représentait 92% des activations de tablette, il s'agit donc aujourd'hui du prolongement d'une tendance qui accroît la diversité des tablettes", souligne Good Technology.

Android ne récupère qu'un point de la part perdue par iOS, et passe à 15% de parts de marché. C'est donc bien Microsoft qui a gagné les 3 autres points perdus par iOS. Grâce à ses Surface mais aussi aux tablettes Windows construites par des tiers, Microsoft voit ainsi sa part de marché quadrupler, passant de 1 à 4%.

Des secteurs plus ou moins friands de la marque à la pomme

Un autre point a attiré l'attention de Good Technology. Ce dernier a en effet remarqué qu'iOS était largement dominant dans les secteurs réglementés. iOS représente en effet 8 activations sur 10 dans le secteur public, et même un peu plus dans le secteur de l'éducation (83%). C'est un peu plus que dans le secteur de la finance, où iOS reste quand même très majoritaire (76%). Au contraire, Android s'impose mieux dans des secteurs moins réglementés. Le système de Google affiche 47% de parts de marché, son maximum, dans le secteur des nouvelles technologies. Il progresse même de 2 points dans ce secteur.

Microsoft dépasse les 5% sur un secteur, les médias, pour la première fois.

Quant aux tablettes Windows, c'est dans le Retail qu'elles enregistrent leur meilleure performance avec 5% des activations. Dans le secteur des médias et du divertissement, Windows Phone a représenté 7% des activations au dernier trimestre. "C'est la première fois que les OS de Microsoft dépassent les 5% sur un secteur", fait remarquer Good Technology.

Certes, tous ces chiffres n'émanent que d'un seul fournisseur, américain : Good Technology. Mais ce dernier affirme compter plus de 6 200 entreprises parmi ses clients, dans 182 pays. Les données collectées pour l'étude proviennent, indique le document, de l'ensemble des clients de Good Technology.

Annonces Google