Comment accélérer la transformation digitale de votre entreprise ?

La digitalisation pousse les entreprises à redéfinir leurs pratiques. Pour saisir les opportunités qui se présentent, celles-ci doivent mettre l’accent sur les actions susceptibles de leur conférer un avantage compétitif, même si cela suppose de rompre avec leur mode opératoire habituel.

87% des dirigeants assurent que la transformation digitale constitue aujourd’hui la priorité de leur société, tandis que 79% des experts en stratégies d’entreprise affirment qu’elle est même en train de changer leur mode opératoire, créant de nouvelles sources de recettes au passage. Jusqu’ici, la digitalisation s’est néanmoins avérée lente et décevante.

La bonne nouvelle est que certaines entreprises atteignent leurs objectifs de transformation plus vite que les autres. En examinant de près les raisons de leur réussite, nous avons constaté qu’elle reposait sur une approche inédite de la conduite du changement de business model. Ce type d’approche fait partie de celles qui doivent impérativement accompagner la digitalisation et qui s’écartent nettement des méthodes que les grands groupes avaient, jusqu’ici, l’habitude d’adopter.

Voici quatre enseignements primordiaux que ces entreprises progressistes ont tirés ainsi que quelques conseils pour les appliquer à votre organisation.

1. La transformation du business model doit faire la synthèse de 4 grands changements

Pour que votre entreprise se réinvente efficacement, les changements envisagés doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie et refléter quatre piliers de son business model : proposition de valeur, clientèle, capacités commerciales et modèle de rentabilité. L’entreprise dans son ensemble doit déterminer la nature des investissements et actions qui sont impératifs pour modifier les différentes facettes de son modèle économique et poursuivre sa route dans un monde digital.

2.°Votre business model actuel est un frein

Une fois décidées à adopter un nouveau modèle économique, la plupart des organisations préfèrent se détacher de l’existant en procédant par étapes, en ciblant une série de mesures qui s’inscrivent dans la lignée de leur position actuelle. Or, cette méthode ne fonctionnera pas dans le monde digital de demain, qui réclame de s’affranchir de certains des postulats de base en matière d’orientation d’entreprise. Dès lors, votre entreprise doit identifier et appliquer les actions qui lui donneront un avantage concurrentiel demain, qu’importe si elles sont ou non aux antipodes de votre business model historique.

3. La réflexion discontinue, accélérateur de changement de modèle économique

Les entreprises progressistes délaissent les approches graduelles. Elles estiment qu’elles mettent trop longtemps à porter leurs fruits et n’atteignent que trop rarement les résultats attendus. C’est à vous de voir les changements requis pour transformer l’entreprise à travers l’expérimentation de solutions novatrices. Lancez simultanément un large éventail d’actions qui viseront à creuser divers scénarios susceptibles de se concrétiser à l’avenir, afin de toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous qualifions cette approche de "formation discontinue", car la génération des idées est libérée des contraintes qui pèsent aujourd’hui sur le secteur.

4. Ce n’est pas chacun pour soi

En adoptant une approche discontinue, l’entreprise s’oblige à repenser les fondements de son modèle économique et à multiplier les actions conçues pour préparer l’avenir. La méthode peut s’avérer coûteuse et risquée, mais les entreprises progressistes adoptent diverses tactiques pour en juguler les effets potentiellement négatifs. Elles peuvent entre autres :

  • Axer le changement de business model autour des futurs facteurs de différenciation. Donner la priorité aux actions susceptibles d’aider l’entreprise à déterminer si elle sera à même de se façonner un avantage concurrentiel. Cela éliminera de facto celles qui seraient trop complexes pour être rentables.
  • Décomposer les tests de business model en initiatives distinctes. Disperser ces tests pour se prémunir des perturbations que le lancement simultané d’un grand nombre d’initiatives pourrait engendrer sur les activités actuelles.
  • Aider votre entreprise à former tous les salariés. Élaborer des processus et programmes pour diffuser le savoir à travers l’entreprise et éviter le chaos qui règnerait en cas d’échange d’informations entre une multitude d’équipes qui expérimenteraient des innovations disparates.

En conclusion, pour accompagner efficacement votre entreprise sur la voie de la transformation, vous devez être prêt :

  • A remettre en question vos hypothèses de travail et orientations avant de les valider.
  • A adopter une approche discontinue de la formation pour identifier et déployer un vaste éventail d’actions tournées vers l’avenir, en utilisant toute l’entreprise comme un moteur d’exploration.