L'Open CIO Summit : le think tank de l'open source fête ses 10 ans

L'Open CIO Summit : le think tank de l'open source fête ses 10 ans L'événement organisé le 11 décembre à Paris dressera un bilan du mouvement open source. Témoigneront plusieurs DSI du Cac 40 aux côtés des présidents du Cigref et du Crip. Une étude sur le futur de l'open source sera dévoilée.

L'Open CIO Summit se tiendra le 11 décembre prochain à l'Hôtel Potocki à la CCI Paris Ile-de-France. Pour marquer sa dixième édition, le think tank sera l'occasion de revenir sur les principales étapes de l'histoire de l'open source. Une rétrospective qui sera notamment portée par le JDN, l'un des principaux partenaires média de l'Open CIO Summit depuis sa création. 

Dans le sillage de cette introduction, plusieurs grands témoins, utilisateurs et acteurs du monde open source, prendront la parole : le président du Syntec Numérique Godefroy de Bentzmann,  le président du Cigref Bernard Duverneuil, le président du Crip Philippe Sersot. Au pupitre se succéderont également des DSI du Cac 40 : Jean-Luc Perrard de PSA, Loïc Bournon de Safran, Gilles de Richemond  d'Accor, Alain Voiment de la Société Générale. Prendront également la parole Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat, ainsi que le vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière, directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication des Armées. 

"L'Open CIO Summit 2019 sera l'occasion de nous interroger sur le rôle de chacun dans cette folle histoire de l'open source"

Réalisée pour l'occasion par le Crip et le Cigref, une étude prospective sera dévoilée. Objectif : se projeter dans le futur, et estimer comment pourraient se dessiner les grandes évolutions de l'open source durant la prochaine décennie. Elle sera présentée par Laure Muselli, enseignante chercheuse au département en sciences économiques et sociales de Télécom Paris Tech et Noël Cavaliere, chief technical architect & senior expert IT architecture de PSA.  La restitution de l'étude sera suivie d'un débat auquel participeront le Cigref, le Conseil National du Logiciel Libre, le Crip, le Syntec Numérique et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région.

"Ignoré, toléré, solution alternative et désormais incontournable, l'open source continue de tracer sa route et n'en finit pas de bousculer l'édition logiciel et les services. Nous avons suivi pendant ces 10 ans ces évolutions", souligne Véronique Torner, présidente de l'Open CIO Summit. "2019 marque l'émergence de deux tendances qui menacent les fondamentaux de l'open source. Le rôle de plus en plus important des grands acteurs IT, Microsoft, IBM, Google, Oracle, désormais en position d'orienter seuls les évolutions de l'open source d'une part. La 'dérive' marchande d'un certain nombre d'acteurs de l'open source d'autre part. Dans ce contexte, quelle sera la position des utilisateurs ? Sont-ils prêts à soutenir l'écosystème ? Comment, par quels moyens ? L'édition 2019 de l'Open CIO Summit sera également l'occasion de nous interroger sur le rôle de chacun dans cette folle histoire de l'open source."

Inscription et informations sur le site de l'événement 

A lire aussi 

L'Open CIO Summit : le think tank de l'open source fête ses 10 ans
L'Open CIO Summit : le think tank de l'open source fête ses 10 ans

L'Open CIO Summit se tiendra le 11 décembre prochain à l'Hôtel Potocki à la CCI Paris Ile-de-France . Pour marquer sa dixième édition, le think tank sera l'occasion de revenir sur les principales étapes de l'histoire de l'open...