L'importance du cloud computing pour une stratégie de cybersécurité

L'utilisation du cloud peut être une bonne stratégie pour sécuriser ses données, et pas seulement lorsque l’on traite avec des partenaires tiers.

La sécurité du cloud est arrivée à maturité et les fournisseurs de services ont développé des techniques sophistiquées (et surtout, efficaces) pour les processus de détection et d'atténuation que la plupart des entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de mettre en œuvre par elles-mêmes.

 

Je pensais que garder mes ressources sur place et sous contrôle garantissait une solide posture de sécurité. Cependant, j'ai appris que « sur site » ne signifie pas nécessairement « plus sûr ». Tout ce qu'il faut, c'est un e-mail de phishing ou l'échec de la mise à jour d'un logiciel important pour que les données soient violées. Tout ce que je dois faire, c'est nommer quelques-unes des dernières violations de sécurité d'entreprise et on comprend alors que les solutions sur site ne sont pas toujours en mesure de se défendre contre les menaces de cybersécurité.

 

Lorsqu’on utilise un modèle cloud, les données sont stockées dans des entrepôts de données sécurisés avec un accès restreint pour garder les données en sécurité physiquement. Il y a également des contrôles logiciels et matériels en place pour surveiller le réseau 24/7/365. Les fournisseurs de cloud utilisent des solutions de surveillance avancées pour garder un œil sur les données et se défendre contre les menaces. Les modèles de cloud computing surveillent et apprennent le comportement de ceux qui interagissent avec l’organisation, y compris les partenaires tiers.

De plus, la salle de serveurs sur site ne peut pas toujours suivre les menaces changeantes. Avec le cloud, les vulnérabilités sont détectées et corrigées immédiatement, ce qui est crucial pour atténuer les risques de sécurité. L'assainissement est presque instantané.

 

C'est un « mal nécessaire » pour permettre l'accès à des tiers, et c'est tout à fait la bonne expression pour cela. Nous avons très peu d'autre choix que d'accorder l'accès à nos partenaires. Cependant, nous ne pouvons pas simplement leur donner un accès carte blanche. Nous devons aborder la sécurité des fournisseurs avec un processus moderne et sécurisé. Nous devons utiliser des méthodes qui peuvent nous donner la tranquillité d'esprit dont nous avons besoin pour accorder l'accès requis, sans donner à nos vendeurs les clés du royaume.