Projection 2020 : souvent apparenté à un marché, le low-code relève plutôt du paradigme !

Loin d’être un marché, le low-code s’applique à différentes technologies dans l’objectif de créer des solutions applicatives, mobiles ou d’entreprise, et même des plateformes d'automatisation des processus.

Des changements se font jour sur la manière dont le low code est aujourd’hui utilisé par les équipes en entreprise, des équipes mixtes aux profils très différents, bien souvent composées de développeurs citoyens et professionnels, capables de s’affranchir des contraintes métier et de mieux collaborer ! Ainsi, le low-code n’en finit pas d’évoluer et de se spécialiser. Loin d’être un marché, il relève plutôt d’une vision, voire d’un paradigme, et peut s’appliquer à différentes technologies dans l’objectif de créer des solutions applicatives, de développer des applications mobiles, des applications simples, des applications métier d’entreprise, jusqu’au développement de plateformes d'automatisation des processus (RPA, DPA).

En 2020, nous devrions observer une évolution spécifique en matière d’automatisation des processus. Que les utilisateurs soient d’accord ou non sur les moyens de s’approprier les outils low-code, nous constaterons une autonomisation de plus en plus grande des équipes collaboratives, ces dernières faisant appel à de nouvelles méthodologies et fonctionnalités pour travailler ensemble et produire, in fine, de meilleures solutions applicatives.

Nous avons beaucoup entendu parler du RPA comme étant LA solution capable d’apporter toujours plus de valeur rapidement. Or, l’automatisation (même si elle génère des gains) peut tout simplement être facteur de reproduction d’erreurs, si tant est que l’on n’ait pas pris le soin d’optimiser les processus en amont !

Si le RPA devrait continuer à jouer un rôle important en matière d’automatisation au sein des entreprises, le retour sur investissement ne sera certainement pas au rendez-vous là où il sera déployé pour automatiser des tâches existantes, sans regarder comment ces tâches s'intègrent dans le processus global.

Comme nous avons l’habitude de le souligner dans nos métiers, l'automatisation d'un processus inefficace le rend certes plus rapide, mais pas meilleur. Aussi, je pense qu’en 2020, nous verrons l'adoption continue des technologies RPA dans le cadre de déploiements stratégiques, avec une approche intelligente combinant d'autres technologies d'automatisation comme le ‘Digital Process Automation’, le ‘Process Mining’, l'IA ou encore l'intégration et la livraison continue.

Ainsi, les entreprises et les organisations qui envisagent le changement comme une approche incrémentale et continue, basée sur l'expérimentation, adopteront des outils low code visant à soutenir une collaboration transparente. Comme dans l’approche DevOps, les communautés de développeurs professionnels (regroupant des codeurs experts, ainsi que des ‘cliqueurs’ préférant généralement les options graphiques et pré-packagées) intégreront les fonctions d'administration système, mais aussi les développeurs dits ‘citoyens’ (non experts à la base) pour développer, livrer et exploiter des applications en continu.

Gageons donc que l'automatisation intelligente, capable d’associer de façon pertinente les contributions humaines, des technologies RPA et des systèmes, offrira à toutes les entreprises et organisations qui sauront la mettre en œuvre, un avantage concurrentiel, de nouvelles opportunités commerciales et des capacités d'innovation !