Comment offrir une expérience moderne des service et opérations IT grâce à l'IA ?

Aujourd'hui, les entreprises font face à la convergence des services et des opérations IT. Une fusion est désormais possible grâce aux nouvelles technologies qui offrent une vision de bout en bout des environnements de travail.

Avec l’adoption croissante du multicloud ou encore la multiplicité des objets connectés, il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises d’avoir une compréhension globale et claire du fonctionnement de leurs équipes. Un phénomène particulièrement prégnant dans le domaine de l’IT. Ainsi, les défis à relever sont nombreux, qu’il s’agisse d’un manque de communication ou d’une connaissance incomplète des processus. En effet, sans une vision à 360° de l'entreprise, il est difficile de comprendre son parcours passé, son présent et surtout son futur. Il y a donc peu de place pour la planification et la prévision.

C'est à cet instant précis que l'intelligence artificielle (IA) entre en jeu. Plus qu'une simple expression à la mode, l'adoption de l’IA permet aux entreprises de s'éloigner des systèmes existants et de préparer l’avenir sereinement.

Analyse et anticipation au service de l’expérience utilisateur

En premier lieu, l’intelligence artificielle, va permettre de mieux apprendre, prévoir, analyser et automatiser. C’est en effet, grâce à l'accès aux données en temps réel que les entreprises pourront prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces. Dans un second temps, elles seront en mesure d’identifier immédiatement les ressources disponibles dans le cloud, plutôt que de devoir se reposer sur de multiples solutions qui ne fonctionnent pas ensemble. Avec l’IA, l'interconnectivité et la communication entre les équipes deviennent la norme. L’usage de l’IA permet également d’identifier les problèmes avant les clients, mais aussi de connaître les niveaux de dépenses et l'utilisation des ressources. Une vue complète des ressources et des allocations budgétaires qui permet donc de mieux prévoir la répartition budgétaire finale. Non seulement cette approche aide à la gestion de projet et à la productivité, mais elle améliore également l'expérience des utilisateurs en faisant converger les ressources disponibles et souvent négligées.

En faisant usage de l'IA, les services et les opérations informatiques peuvent se synchroniser et ainsi fournir des modèles qui améliorent les flux de travail entre les équipes, augmentent la productivité et redéfinissent la façon dont les problèmes sont signalés grâce à une expérience omnicanal. Par exemple, l'utilisation d'un chatbot va permettre d’automatiser les tâches routinières, fournir des services à l'échelle de l'entreprise et libérer les équipes informatiques qui pourront ainsi hiérarchiser efficacement leur temps et leurs ressources. Cela leur permettra non seulement de se concentrer sur des projets plus créatifs et axés sur la croissance, mais cela permettra également d’offrir une expérience utilisateur globale simplifiée.

Unifier les opérations et les services informatiques

En faisant converger les opérations et les services informatiques sur une seule plateforme, les entreprises disposeront d’une interface unique pour visualiser les ressources et les technologies disponibles. Cela leur permettra donc de mieux surveiller, découvrir, optimiser et corriger les problèmes de manière proactive.

Les utilisateurs seront ainsi mieux protégés contre les vulnérabilités de sécurité, pourront optimiser les coûts et auront la possibilité de remédier de manière proactive aux situations à risques avant qu'elles ne s’aggravent. En identifiant les faiblesses potentielles, les entreprises peuvent publier des correctifs avant que la vulnérabilité ne soit exploitée.

En comprenant où leurs ressources sont utilisées, les entreprises peuvent aussi mieux prévoir l'avenir, et donc optimiser continuellement les coûts. Sans la visibilité des ressources utilisées et des allocations budgétaires, une entreprise peut se retrouver soit, à sous-utiliser une ressource existante, soit à surpayer pour une ressource inutilisée.

Grâce à une vue complète et holistique des opérations et des services, les entreprises seront en mesure de mieux accéder aux informations, de les analyser rapidement et efficacement et de prévoir la suite des événements, le tout pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.