L'automatisation, clé du succès des experts IT en entreprise

L'automatisation peut par exemple prendre le relais sur les tâches monotones et récurrentes du quotidien qui n'ont rien d'excitant, mais qui doivent malheureusement être réalisées.

À bien des égards, les environnements IT sont aujourd'hui de plus en plus difficiles à gérer et à protéger en raison de la croissance rapide des données, de l'augmentation des outils, des intégrations disponibles et de l'adoption croissante du cloud, exigeant des administrateurs qu'ils soient toujours plus vigilants. Cette évolution induit également que ces derniers soient souvent invités à en faire plus avec moins. Là où ils composaient avec un nombre restreint d'outils globalement fermés, ils se retrouvent avec un volume d'applications à gérer en croissance constante et ouvertes sur un écosystème, avec un nombre croissant de procédures à gérer.

À nous de penser d’abord comment ces procédures peuvent être bénéfiques dans la vie professionnelle ! L’automatisation peut par exemple prendre le relais sur les tâches monotones et récurrentes du quotidien qui n’ont rien d’excitant, mais qui doivent malheureusement être faites, comme la sauvegarde et la restauration des données, l’archivage, la construction des environnements de test and dev ou la validation des applications serveur.

En automatisant ces tâches, les experts IT peuvent économiser du temps habituellement dédié à la gestion de l’environnement IT, et ainsi se focaliser sur des tâches à plus grande valeur telles que le développement des applications, la participation au DevOps ou encore au test des déploiements. L’automatisation permet donc de se concentrer sur des charges de travail plus stratégiques, notamment en aidant les organisations à faire bon usage des datas pour des prises de décisions commerciales. C’est une solution gagnante pour tout le monde, de l’IT aux métiers.

En automatisant une tâche monotone et récurrente, les avantages sont doubles. Cela aide à la réalisation de projet quotidien, mais aussi faire prendre conscience aux autres de la puissance de l’automatisation. Il existe aussi une autre approche qui consiste à commencer par des outils de gestion de configuration. Ceux-ci sont conçus pour permettre l’automatisation facile de processus entiers en faisant abstraction du côté programmation et en créant une automatisation à l’aide d’un "langage" quotidien et naturel.

Les professionnels de l’IT sont dans une position idéale pour mettre l’automatisation à leur service et à celui de leur entreprise. En adoptant dès à présent une approche proactive et en s’engageant dans un tel processus, ils peuvent devenir un atout irremplaçable et efficace pour votre organisation. L’automatisation est donc une clés de réussites, tant pour les experts IT que pour l’entreprise.