La plateformisation incontournable pour une transformation digitale réussie

Les entreprises doivent impérativement changer leur mode d'opération et repenser leur modèle économique pour créer des écosystèmes entre leurs partenaires et leurs clients. Désormais, c'est leur survie qui en dépend.

La révolution digitale bouleverse les business models traditionnels et l'ensemble des organisations. Elle a donné naissance à la plateformisation de l'économie avec comme pionniers des acteurs tels qu' Amazon, Alibaba, Airbnb ou Uber. Entrées dans une nouvelle ère, les entreprises doivent impérativement changer leur mode d'opération et repenser leur modèle économique pour créer des écosystèmes entre leurs partenaires et leurs clients. Désormais, c'est leur survie qui en dépend.

Marketplace : entre croissance et scalabilité

L’explosion des marketplaces à travers le monde témoigne d’une révolution digitale bien amorcée. Le top 100 des marketplaces représente plus de 1,8 trilliards(1) de dollars de revenus. En Chine, Alibaba pèse 80%(2) du e-commerce et aux Etats-Unis, Amazon s’accapare 47%(3) du commerce en ligne !

Le modèle de plateforme en ligne offre la scalabilité, c’est-à-dire la possibilité de s’adapter à une plus forte demande sans impacter son niveau de performance. Désormais, les acteurs traditionnels doivent opter pour un modèle qui leur permet de connecter une multitude de professionnels avec des particuliers, ou des particuliers entre eux, quelle que soit l’interface utilisée.

Prendre le virage de la “plateformisation” pour assurer sa survie

Toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à reconnaître l’existence de ce mouvement tectonique, ni à repenser leur modèle pour accepter l’avènement de la plateformisation de l’économie. Même dans les plus grandes entreprises du monde, certains CXOs (Chief eXperience Officer) ont encore d’autres priorités et une vision malheureusement court-termiste. Pourtant, les marketplaces donnent aux entreprises toute l’agilité digitale nécessaire pour s’assurer une survie à long terme.

Les leaders de l’ensemble des secteurs industriels en ont pris conscience et ont engagé la digitalisation de leur écosystème de partenaires pour mieux servir leurs clients. Ainsi, Walmart et Carrefour ont tous deux lancé des marketplaces pour étendre leur gamme et couvrir l’ensemble des demandes de leurs clients. Le groupe H&M, quant à lui, a adopté le modèle de plateforme sous la marque Afound en Europe. Les industriels et les distributeurs ont, eux aussi, lancé leur marketplace : Toyota Material Handling ou Satair du groupe Airbus sont aujourd’hui des pionniers de ce modèle. Ces entreprises ont toutes eu la même prise de conscience : si elles ne s’imposent pas comme la plateforme de référence de leur marché, d’autres prendront leur place.

Prime aux premiers entrants

Les premières marketplaces ont développé un catalogue de produits tellement varié qu’elles ont réussi à capter plus de clients, donc à générer davantage de ventes. Sur ce marché, les premiers arrivants sont favorisés par “une prime aux premiers entrants”, qui les récompense pour offrir la scalabilité et l’agilité nécessaires permettant de répondre aux exigences de leurs clients.  Un constat mis en lumière par les données du cabinet McKinsey qui illustrent cette prime aux premiers entrants. Par rapport aux entreprises suiveuses, les first movers peuvent espérer doubler leurs revenus. Mais si l’opportunité d’être le premier entrant est attrayante, l’urgence d’adopter ce modèle économique est réelle.

Le cabinet McKinsey prédit qu’en 2025, les marketplaces représenteront plus de 30%(4) de la valeur créée par les entreprises. Les organisations ont intérêt à prendre le virage de la “plateformisation” si elles veulent réussir leur transformation digitale sur le long terme et assurer leur pérennité…

1  selon le site Web Retailer, 2019

2  selon l’entreprise Quora

3 selon le cabinet eMarketer, 2019

4 selon le cabinet McKinsey