Les jeux vidéo en ligne ont besoin de vitesse

Le modèle des jeux vidéo "sans console" gagne continuellement du terrain, mais il se heurte encore à quelques difficultés, en particulier en ce qui concerne la latence et la performance.

L’industrie du jeu avait déjà prédit il y a quelques années la future domination mondiale du jeu sans console. Le lancement de Steam, plateforme de distribution de contenu numérique, au début des années 2000, avait initié le monde du gaming à l’importance des plateformes en ligne comme un moyen rapide et pratique de fournir du contenu de jeu aux consommateurs. Ainsi, avec l’augmentation de la puissance et de la vitesse des connexions Internet via cette plateforme, l’expérience de jeu en ligne a commencé à prendre de l’ampleur.

A l’échelle mondiale, les services de jeux sans console gagnent du terrain. On remarque toutefois que le temps de jeu en ligne a connu une baisse de 11 % par rapport à l’an passé. En France, même si l’avènement est au téléphone portable, les plateformes, telles que les consoles ou ordinateurs restent tout de même performantes. Lorsque nous avons examiné l'état des jeux en ligne cette année, nous avons constaté que la majorité des joueurs mondiaux interrogés (56%) ont déclaré qu'ils ne s'abonneraient pas à un service de jeu en direct sans console lorsqu'il sera disponible dans leur région, 63,3% en France.

Alors, qu’est ce qui freine l’avènement des jeux en ligne ?

Le premier test de la plateforme de jeux vidéo Google Stadia a montré que la part des retours mitigés venant des joueurs est due à la réputation et l’importance de celle-ci. D’autre part, on remarque aussi que même si la nouvelle plateforme est largement accessible aux consommateurs, elle ne répond tout simplement pas aux attentes du public au niveau de la qualité. Ainsi, il n’est pas surprenant que les problèmes de performance et les décalages constituent un frein majeur pour les joueurs français en ce qui concerne les plateformes de jeux en ligne. En effet, 15% d’entre eux déclarent que leurs inquiétudes à ce sujet sont les raisons pour lesquelles ils ne s’inscriraient pas à un service de jeu en ligne.

Avec l’émergence d’un nouveau profil de joueur, un standard plus élevé de jeu à faible latence, haute performance et immersif est en train de voir le jour. La génération Z, regroupant les personnes nées à partir de 1997, est active sur le marché du jeu depuis quelques années maintenant, et leur pouvoir d’achat devrait augmenter et peut-être dépasser celui de la génération millénaire. D’après nos recherches, les joueurs français passent 2,31 heures à regarder des jeux en ligne, ce chiffre passant à 4 heures pour les joueurs du monde entier âgés de 18 à 25 ans. La moitié (51%) des joueurs mondiaux regardent chaque semaine d’autres personnes jouer en ligne. Ces chiffres peuvent être perçus comme encourageants pour l’industrie des jeux en ligne, mais ce changement d’habitudes a déjà causé des problèmes de croissance au secteur.

En général, les audiences de ce type sont très éphémères. Le défi des plateformes de jeux en ligne consiste donc à fournir une capacité suffisante au moment des heures de pointe, tout en utilisant efficacement le réseau. En outre, le contenu reste pertinent pendant des périodes plus courtes, ce qui augmente le volume global de contenu à distribuer et raccourcit le délai de distribution.

Se maintenir et rester compétitif

L’objectif étant d’attirer un public jeune, les plateformes ont la pression de fournir une vidéo de qualité, homogène et à faible latence. Pour relever ces défis, beaucoup se tournent vers des fournisseurs de contenu capables d’offrir des réseaux privés permettant de renforcer la capacité de leur centre de données. Cela permet aux plateformes de proposer aux utilisateurs un moyen de diffusion un service de jeux en ligne simple et peu coûteux.

Le jeu en ligne est vraiment devenu une activité mondialisée. Les joueurs échangent beaucoup autour des nouvelles versions de leurs jeux favoris, l’enjeu est ainsi de diffuser le contenu simultanément dans la majorité des zones géographiques même si leurs infrastructures de diffusion diffèrent. Pour permettre aux joueurs du monde entier de se connecter, les services de jeux en ligne devront s’appuyer sur une stratégie multi-fournisseurs résistante capable d’offrir une portée mondiale. D’autre part, la présence d’un centre de données local est nécessaire pour éviter les retards de téléchargement et garantir la diffusion aux joueurs où qu’ils se trouvent.

Les jeux vidéo multi-joueurs ont gagné en popularité de même que les tournois de e-sport qui connaissent une nette croissance. 36% des joueurs français déclarent qu’ils quitteraient leur emploi s’ils pouvaient vivre du métier de joueur professionnel. Avec des ambitions de professionnels viennent aussi des attentes de professionnels. Chaque gain de temps est crucial et les joueurs ne supportent pas un retard ou une perte de qualité vidéo qui pourraient nuire à leur avantage concurrentiel. Les plateformes de diffusion sont ainsi sous pression pour garantir les visuels en temps quasi-réel en très haute résolution et qualité afin d’aider les joueurs à garantir leur avance sur les adversaires.

Quant à la communauté des joueurs au sens large (y compris les novices et les experts non professionnels), en France, 60% des joueurs affirment que le coût d’un service de jeu sans console est trop élevé. Cependant, dans le même temps, le lancement de services tels que Stadia a montré clairement que les joueurs ne considéreront les plateformes de jeux en ligne comme performantes que lorsque ces dernières disposeront d'une bibliothèque vaste et variée de contenus de haute qualité à diffuser. On remarque que le fait que les nouveaux services de jeux en ligne aient tout de même du succès et que les abonnements augmentent signifie que le contenu est roi. Le récent rapport sur les jeux en ligne a montré que les jeux occasionnels en solo (par exemple Candy Crush) et les jeux de tir en vue subjective (par exemple Call of Duty) sont les plus populaires auprès des joueurs français. Les nouveaux services en ligne devront adapter leurs offres de jeu de haute qualité et proposer des visuels en haute définition pour éviter que les consommateurs ne se déconnectent.

Quelle est la prochaine étape pour les jeux en ligne ?

Il est évident que cette part du marché ne restera pas vacante longtemps – avec Amazon qui devrait lancer son propre service de jeux en ligne en 2021 et Facebook qui lui vient de lancer son application, Facebook Gaming. Alors que l’industrie des jeux en ligne s’apprête à dépasser celui de la console, la réalité est que les plateformes doivent prétendre aux mêmes normes de qualité vidéo et de réactivité de jeu que celles des plateformes hors lignes préférées des joueurs. Sans le soutien d’une infrastructure résistante et à faible latence, capable de fournir à la fois performance et rapidité, la tendance des jeux en ligne pourrait demeurer au second plan pendant des années.