Continuité et stratégie d'entreprise : le rôle confirmé de la vidéo

Qui aurait pensé, il y a seulement un an, que le télétravail deviendrait la norme, faisant évoluer en profondeur l'organisation des entreprises ? Face à une situation nouvelle, le travail à distance se généralise et la digitalisation s'accélère.

Les entreprises poursuivent leur mutation digitale, dans un contexte inédit, où tout s’accélère... Pour assurer la continuité de leur activité, elles doivent se réinventer et la vidéo est leur meilleur allié.

Les employés ne s’y sont pas trompés, ils font massivement usage de la vidéo sous toutes ses formes : réunions visio, conférence web, webinars interactifs, vidéo formation, etc…

Réinventer l’entreprise

La montée du télétravail est visible depuis plusieurs années, les entreprises ont anticipé avec le Byod (Bring Your Own Device) équipant leurs collaborateurs de portables et smartphones afin de renforcer l’organisation de travail.

Mais qui aurait pensé, il y a seulement un an, que le télétravail deviendrait la norme, faisant évoluer en profondeur l’organisation des entreprises ? Face à une situation nouvelle, le travail à distance se généralise et la digitalisation s’accélère.

Homme de formules, Jacques Séguéla parle "d’évolution lourde et durable", en commentant l’Etude réalisée par BETC, et il affirme péremptoire "l’open-space sera mort le 11 Mai 2020 à 9h00".

Plusieurs sondages disaient l’open-space peu adapté, jusqu’à une étude de Stephen Turban et Ethan Bernstein, professeurs à Harvard Business School, qui confirme que l’open-space réduirait de 72% les interactions en face à face.

La véritable question n’est donc pas le virtuel face au réel, ni la taille des bureaux. L’enjeu ultime est l’organisation du travail de l’entreprise qui doit se réinventer, se réorganiser et disposer d’outils adaptés.

La part toujours croissante de l’usage vidéo dans l’entreprise confirme son rôle clé dans cette réorganisation. Selon l’étude Forbes "Video_in_the_CSuite", la vidéo est le second canal de communication de l’entreprise.

De nombreuses études démontrent que la vidéo est stratégique pour les entreprises : elle booste les échanges et la productivité (Etude GigaOm), facilite la formation (étude Forrester), favorise les opportunités commerciales (étude Cisco), etc.

Dans ce contexte sans précédent, la vidéo accompagne la continuité de l’activité de l’entreprise. Elle permet de garder le contact visuellement avec ses interlocuteurs, de maintenir les relations internes et externes, au plan local et international.

Plus que jamais, la vidéo est un allié efficace pour former, informer, animer, dynamiser. La vidéo supporte la stratégie de l’entreprise et permet à tous les collaborateurs d’être acteur et de participer à sa culture et son projet.

Un nouveau mode

Les collaborateurs utilisent couramment des logiciels grand-public pour leur usage personnel et leur niveau d’exigence est élevé. Les logiciels doivent être simples, fiables, intelligents. C’est un défi de taille, avec de multiples enjeux, pour l’entreprise.

Pour unir des effectifs importants, éloignés géographiquement, de nombreux logiciels sont disponibles : des outils de réunion intégrés à la bureautique, des plateformes  vidéo utilisés pour le marketing, la formation, et la communication.

Au-delà d’une offre logicielle pléthorique, l’usage intensif de la vidéo fait apparaître des résultats inégaux et des problématiques. Bugs, problèmes de disponibilité, saturation de la bande passante, manque de souplesse, défaut de confidentialité, vulnérabilité.

Côté sécurité, exposer les processus vidéo de l’entreprise via internet n’est pas sans risque. Les mois de Mars et Avril 2020 révèlent de nombreuses failles chez les éditeurs : Zoom, Slack, Teams, Webex, personne n’est épargné.

Zoom fait polémique avec plusieurs problèmes de sécurité et de confidentialité, Slack corrige une nouvelle faille, Webex travaille à une faille de haute gravité et Teams  rencontre une nouvelle faille de sécurité (et Windows 10 d’un sérieux correctif).

Pour la consultation de vidéos et documents, plus ou moins confidentiels, il convient de remarquer qu’avec le télétravail, les données de l’entreprise sont plus massivement publiées et consultées depuis l’internet, donc potentiellement vulnérables.

Architecture intranet, architecture web en télétravail, la gestion et diffusion de vidéo en direct et à la demande vit une évolution rapide des usages. Et ce contexte peut évoluer rapidement.

Difficile de dire ce que sera le réseau d’entreprise de demain. Mais il est certain que le système d’information de l’entreprise devra intégrer la vidéo comme un point clé, avec un inventaire complet des stratégies, des besoins et niveaux de service.

L’entreprise devra faire évoluer son architecture vidéo. Les solutions hybrides (intranet et web), le réseau de contenus de l’entreprise (E-CDN), le Peer to Peer et le streaming sont parmi les ingrédients nécessaires.

Avec cette évolution, le système d’information de l’entreprise permettra une meilleure maîtrise des contenus et processus vidéo, une meilleure performance de l’entreprise.