WinUI 3 : l'avenir de l'UI selon Microsoft

Le modèle de développement Fluent de Microsoft est remis au gout du jour non pas via l'Universal Windows Platform mais par WinUI 3 en open source et disponible pour toutes les versions de Windows 10.

En 2006, Microsoft introduit WPF à Windows Vista. C’est le nouveau monde fait en XAML. On est en 2020, et malgré le modèle de développement WPF et Windows Store via UWP  (Universal Windows Platform), XAML est un flop. WPF est has been et les applications Windows Store ne sont pas légions. Oui, il y a bien les applications Accessoires de Microsoft faites avec des contrôles XAML…

Modernisation des Applications

Et c’est là Microsoft veut que les applications soient modernisées et que toutes incorporent des contrôles graphiques XAML. Selon Microsoft, l’avenir de l’UI s’écrit en Fluent, en XAML. Les contrôles XAML Windows 10 sont natifs (C++) et se ne sont pas ceux de WPF. L’équipe WinDiv refuse NET dans Windows. Donc ils ont implémentés leurs propres contrôles XAML en C++ et la DLL est  Windows.UI.Xaml.Controls.dll.

XAML

Les compétences pour développer en XAML sont les mêmes à 95% que le XAML WPF sauf que… le XAML natif est accessible aux applications WInForms, WPF (oui) et aussi Win32. Microsoft n’abandonne pas Win32 ; que cela n’en déplaise à certains. Win32 est toujours présent.

Pourquoi croyez-vous que Microsoft vende toujours aussi bien ses Surface Pro Corei5/i7 avec Windows et Office ? Parce que cela marche et bien, c’est du GDI, c’est du Win32.

WinUI3 utilise les projection cpp/winrt pour permettre aux technologies WInForms et WPF d’y avoir accès. L’application de référence montre comment utiliser des contrôles XAML et avoir des pages qui ressemblent à nouveau panneau de configuration Windows 10, au look épuré.

© Capture

Pour développer avec du XAML WinUI, il suffit de référencer des packages Nuget :

Dans ce type d’applications, on est à l’opposé du look Windows MDI traditionnel. On a l’équivalent d’une fenêtre avec un menu Burger et des boutons ou liens sur la gauche. Et on interagit avec un panneau central.

WinUI fait partie du projet Réunion. C’est un projet visant à créer de nouvelles APIs disponibles pour l’ensemble du socle Windows (NET, Win32).

Conclusion

Microsoft doit maintenant faire la promotion de WinUI pour encourager les développeurs au look Windows 10. Il a fallu attendre presque 10 ans pour que Microsoft se redécouvre un appétit  pour le développement desktop. Moi je dis, vive Windows.