Tamar Yehoshua (Slack) "Avec le Covid-19, l'intégration de la visio dans Slack est devenue top prioritaire"

Le JDN poursuit ses interviews de dirigeants face au coronavirus. La chief product officer revient sur le lancement de Slack Connect et sur les développements prioritaires du groupe de San Francisco.

JDN. Le 25 mars, vous avez passé pour la première fois le cap des 12 millions d'utilisateurs connectés simultanément dans le monde. Comment avez-vous géré ce pic ?

Tamar Yehoshua est chief product officer de Slack. © Slack

Tamar Yehoshua. Nous œuvrons depuis des années à l'optimisation de notre infrastructure et de ses capacités d'élasticité. Du coup, nous étions prêts à encaisser ce nouveau record de trafic. C'est une tâche permanente. En février 2020 par exemple, IBM a retenu Slack au niveau mondial (pour gérer la communication instantanée de ses 350 000 collaborateurs, ndlr). Nous avons alors beaucoup travaillé pour nous assurer qu'IBM pourrait passer à l'échelle sur notre environnement.

Ce qui s'est passé démontre que nos systèmes fonctionnent. Nous n'avons enregistré aucun problème technique. Le volume de messages échangés par nos clients a progressé globalement de 20% comparé à la période précédente. Chez Slack, avec la généralisation du travail à distance, cette hausse a été de 30% compte tenu de l'usage intensif que nous avons de notre produit.

Vous avez récemment annoncé l'intégration prochaine de l'application de visioconférence Chime d'Amazon à Slack. Où en est-vous de ce projet ?

Nous proposons la gestion d'appels dans Slack depuis des années. Cette fonctionnalité (qui permet à deux utilisateurs de communiquer en vidéo, ndlr) repose sur notre propre infrastructure. Nous souhaitons désormais aller plus loin avec un véritable système de visioconférence capable de passer à l'échelle. Au lieu d'investir sur un tel développement et sachant que beaucoup de technologies existent dans ce domaine, nous avons décidé de faire appel à une solution du marché. Nous avons réalisé une étude de l'offre existante, et avons opté pour Amazon Chime.

Nous avons pris cette décision bien avant la crise, plusieurs mois auparavant. Mais avec le confinement, le nombre d'appels dans Slack est monté en flèche. Avec le Covid-19, l'intégration de la visio dans Slack est du coup devenue top prioritaire. Ce projet est passé au-dessus de la pile. Nous avons accru les ressources en ingénierie pour accélérer la migration vers Chime. Le processus de lancement du nouveau système est en cours. Nous commençons par les équipes gratuites (ou comptes Slack gratuits, ndlr) avant de le délivrer aux équipes payantes. Nous le déployons graduellement, à 10%, 20% puis 30% des utilisateurs, pour nous assurer de sa stabilité. Nous sommes actuellement au milieu du gué. Le lancement officiel devrait être annoncé d'ici quelques mois.

Quels seront les apports d'Amazon Chime ?

Les appels Slack permettent de lancer des appels audio ou vidéo, mais ne prennent pas en charge les appels vidéo sur mobile. Chime pourra nous permettre notamment de proposer cette fonctionnalité rapidement.

Vous venez d'annoncer Slack Connect. Quelle différence avec les canaux partagés dans Slack ?

Slack Connect est un environnement de connexion sécurisé multi-organisations. C'est une collection de technologies permettant d'assurer qu'une entreprise puisse mettre en œuvre une communication globale, à base de canaux Slack, avec de multiples acteurs à l'extérieur.

C'est une nouvelle étape de notre développement. Historiquement, Slack a commencé par être utilisé en interne. En 2018, nous avons créé les canaux partagés pour permettre à deux organisations de communiquer entre elles. Depuis, nous collaborons de façon plus étroite avec nos clients pour recueillir leurs besoins et leur feedback. Ce travail nous a conduit à implémenter de nouvelles possibilités de sécurité et de mise en conformité. C'est le cas par exemple des politiques de rétention de données, ou encore de l'enterprise key management qui sera lancé d'ici la fin de l'été. L'une des questions essentielles était de savoir, dans le cas où deux sociétés sont connectées via un canal partagé, ce que deviennent les données mises en commun si l'un des partis vient à se déconnecter ?

"Les grandes organisations recourent à Slack Connect pour se connecter à leur écosystème"

Ce travail commun de réflexion, qui s'est étalé sur deux ans, aboutit à Slack Connect. Cet environnement permet à une entreprise de connecter 20 organisations à des channel Slack, avec à la clé l'ensemble des dispositifs d'administration et de sécurité nécessaires. Nous avons débuté la phase pilote de Slack Connect en février 2020 avec dix organisations, puis nous sommes montés à 20. Slack Connect a été officiellement lancé le 24 juin dernier.

Quels sont les principaux usages de Slack Connect que vous observez chez les premiers utilisateurs ?

Les grandes organisations recourent à Slack Connect pour se connecter à leur écosystème. Les premiers cas concrets sont variés. Par exemple, l'éditeur de logiciels cloud de comptabilité Xero l'a utilisé pour réaliser une campagne marketing lancée conjointement avec des partenaires au lieu de passer par un événement (en présentiel, ndlr). Autre exemple, la plateforme de données client Segment s'y adosse pour collaborer avec plusieurs partenaires intégrateurs régionaux. Dans un tout autre domaine, un service financier a choisi Slack Connect pour piloter une entrée en bourse et coordonner les différents acteurs dans la boucle : équipes internes, prestataires juridiques...

Slack Connect est-il compatible avec toutes les technologies tierces intégrées à Slack ?

Les plateformes disponibles dans les canaux Slack fonctionneront aussi dans une approche cross-organisation. Nous travaillons main dans la main avec tous nos fournisseurs d'applications tierces pour nous assurer que leurs logiciels seront compatibles avec Slack Connect. Par exemple DocuSign pour la signature électronique de documents ou encore Trello pour la gestion de projet. Pour l'heure, une application (issue de la galerie d'applications Slack, ndlr) sera accessible via un canal Slack Connect pour peu que les deux partis l'aient installée.

Quant à l'intégration de Chime, elle sera évidemment disponible dans Slack Connect. Ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en termes de communication en visio inter-organisation.

Diplômée d'un master en computer science à l'Université hébraïque de Jérusalem, Tamar Yehoshua est chief product officer de Slack depuis janvier 2009. En parallèle, elle est membre des conseils d'administration de ServiceNow et de Yext. Auparavant, Tamar Yehoshua a travaillé pour le moteur de recherche d'Amazon (A9.com) de 2004 à 2010, d'abord comme directrice de l'ingénierie puis comme vice-présidente advertising technology. Dans la foulée, elle est embauchée par Google comme responsable produit de Google Translate. Elle devient ensuite responsable de l'expérience search du moteur de recherche. En 2013, elle est promue vice-présidente de la Search Experience de Google, et en 2017 vice-présidente de la gestion des données personnelles des services Google.