Comment Couchbase ambitionne de devenir le prochain Oracle

Comment Couchbase ambitionne de devenir le prochain Oracle La base de données NoSQL revendique 30% du Fortune 100 parmi ses clients. Ses arguments : la vitesse, la scalability, et désormais le multicloud.

Couchbase se présente comme une plateforme NoSQL haute gamme. "In fine, notre mission est de rendre les applications performantes, quel que soit soit le volume de data à traiter, tout en proposant une infrastructure résiliente et évolutive", résume Matt Cain, CEO de l'éditeur du même nom. Proposant une déclinaison communautaire (sous licence Apache 2), Couchbase s'articule autour d'une base orientée documents (Json) et clé/valeur, qui s'exécute en mémoire. Objectif : optimiser les temps de réponse et réduire la latence. Evidemment, le couche de clusters sous-jacente, reconfigurable à chaud, associe multi-tenant et partition de données en vue d'assurer la cohérence de volumes massifs d'informations. Dernier chapitre en date : Couchbase s'oriente vers une stratégie multicloud. L'enjeu de la société ? S'imposer comme LE leader de la base de données... et de facto devenir le prochain Oracle de l'ère de la transformation digitale, même si l'entreprise ne veut pas l'avouer explicitement.

"Avec Couchbase, les instances de base de donnée d'une application peuvent être répliquées d'un cloud à l'autre, que ce soit en mode actif/actif, actif/passif ou actif/fail over. C'est une fonctionnalité assez unique qui en fait une solution adaptée au multicloud et au cloud hybride", précise Matt Cain. Résultat : Couchbase pourra s'articuler autour d'une architecture de données cross-cloud (basées sur plusieurs clouds à la fois, publics comme privés) et capable in fine de servir en data une même application.

Cloud natif

Pour rendre son offre "cloud native", Couchbase a développé ce qu'il appelle une architecture de scaling multidimensionnel. "Quand une application sollicite une base de données, il est nécessaire d'exécuter des ressources réseau, en mémoire vive, calcul et stockage. Grâce au scaling multidimensionnel, Couchbase dimensionne chacune de ses capacités IT de façon indépendante. Ce qui la rend particulièrement adaptée à l'approche de consommation du cloud, et permet au final d'optimiser le ratio performance/consommation, et par conséquent le TCO de l'application", détaille Matt Cain. En parallèle, des connecteurs sont proposés pour gérer les réplications sur les frameworks big data Elasticsearch, Kafka et Spark.

Architecture de clustering de Couchbase. © Couchbase

Les résultats sont là. Couchbase revendique 500 grandes entreprises clientes à travers le monde, dont 30% issus du Fortune 100. Parmi ses principales références, elle affiche General Electric, Marriot Staples, Telefonica ou encore Verizon. A l'issue de 2019, elle enregistre un revenu annuel récurrent de près de 100 millions de dollars. Ses cas d'usage sont divers. Ils vont de la création d'une vue à 360° du client jusqu'à la gestion de catalogue de produits en passant par l'IoT ou le field management.

"Dans l'e-commerce, Couchbase permet par exemple de réaliser en temps réel des promotions personnalisées en fonction de divers critères : stock, historique de vente du client, achats en cours sur plateforme…", indique le CEO. Plus généralement, Couchbase entend répondre aux problématiques de big data. Ce qui l'amène à cibler de nombreux secteurs d'activité : divertissement, énergie, fabrication, jeux, retail, santé, services financiers, télécommunications, etc.

AWS et bientôt Azure et Google Cloud

2020 marque une nouvelle étape dans la stratégie cloud de Couchbase. En juin dernier, la société de Santa Clara a levé le voile sur une déclinaison managée de sa base de données, baptisée Couchbase Cloud. Une première offre de Database as a Service (DaaS) que l'éditeur inaugure sur le cloud d'AWS et son infrastructure de cloud privé virtuel Amazon VPC. Elle est équipée d'une console taillée pour piloter les déploiements, le management multicluster jusqu'aux réplications dans d'autres environnements Couchbase, y compris déployés sur site. Aux côtés d'AWS, Couchbase Cloud sera portée dans les prochains mois sur Microsoft Azure et Google Cloud.

Couchbase Cloud se différencie d’Azure Cosmos DB et Amazon DynamoDB par son architecture Kubernetes. Un socle qui permet à la base de données d’être répliquée depuis un controle plan unique sur plusieurs cloud, privés comme publics. © Couchbase

"Grâce à Couchbase Cloud, nous suivons désormais très finement les performances de Couchbase et l'utilisation qui en est faite via l'analytics et l'IA. Le modèle DaaS nous permet également de pousser des mises à jour au fil de l'eau, y compris sur de nouvelles fonctionnalités", ajoute Matt Cain. 

Kubernetes gage de liberté

Parmi ses points forts face aux concurrents, au premier rang desquels MongoDB, Couchbase met d'abord en avant la vitesse d'exécution de sa base de données et sa capacité à passer à l'échelle sur de grosses volumétries de data et de trafic. Les utilisateurs jugeront. "Si l'on prend les services NoSQL en mode cloud, nous estimons que Couchbase Cloud offre le schéma de données le plus flexible. Sachant que nous combinons notre infrastructure NoSQL avec un langage SQL plus abordable par les développeurs pour gérer les requêtes", complète Matt Cain, qui précise que la technologie est évidemment équipée de dispositifs de reprise après sinistre et de tolérance de panne. Enfin, le serveur de données a été porté sur Kubernetes pour faciliter les déploiements sur des clouds privés comme publics. 

"Notre objectif est de bâtir le prochain grand acteur du logiciel d'entreprise. Ce qui passera par une IPO"

Comptant 500 salariés, Couchbase accélère à l'international. La firme californienne a ouvert des bureaux en Angleterre, en Inde et plus récemment en France. L'Europe fait partie de ses marchés internationaux prioritaires. Ex-directeur commercial de SAP France pour la branche Predictive & Business Intelligence, Eric Delattre a été nommé en juin dernier directeur commercial pour l'Europe du Sud du groupe, avec en ligne de mire l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. Il remplace François Costes qui, après avoir développé le marché sud-européen, va désormais travailler à reproduire ce succès dans la région du Benelux. Couchbase avance ainsi ses pions sur le Vieux continent. Parmi ses références en France, la société compte Auchan, Amadeus, Carrefour, La Banque Postale ou encore la SNCF.

Par-delà le cloud, Couchbase se positionne sur l'edge computing via une déclinaison de sa base de données pour les apps mobiles (Android et iOS). Baptisée Couchbase Lite, elle cible les problématiques de traitement temps réel ou hors connexion. Parmi ses principaux utilisateurs figure la compagnie aérienne américaine United Airlines. "Une célèbre application bancaire déployée en France s'adosse aussi à Couchbase Lite", lâche Matt Cain. Chapitre originalité, Couchbase Lite est équipée d'une API prédictive qui permet aux apps d'entrainer des modèles de machine learning pour anticiper l'exécution des requêtes locales. A l'instar de sa grande sœur, Couchbase Lite pourrait prochainement s'orienter vers cloud. "Nous planchons sur une solution SaaS visant à fédérer le management des différentes déclinaisons de Couchbase, dont Couchbase Lite", reconnait Matt Cain.

Fort de cette roadmap produit, Couchbase ne cache pas son ambition. "Notre objectif est de bâtir le prochain grand acteur du logiciel d'entreprise. Ce qui passera par une introduction sur le marché public. La question est de trouver le bon timing. Nous sommes focalisés sur cette prochaine étape", conclut le CEO de Couchbase.