Les points communs entre télétravail et Software Delivery Management
Tout comme pour la communication liée au télétravail, il est important d'éviter les malentendus et crée un environnement moins angoissant pour la livraison des logiciels... en particulier dans la situation actuelle, où les logiciels ne consomment plus le monde, mais le sauvent.
La pandémie Covid-19 a complètement bouleversé notre quotidien et a notamment entraîné une augmentation sans précédent du télétravail. Les restrictions imposées par les réglementations et les directives des entreprises en matière de déplacements professionnels ont en effet favorisé le développement du travail à domicile. Depuis lors, nous constatons l'émergence d'un élément clé pour assurer l'efficacité d'un tel format de collaboration : la communication. Dans l'industrie du logiciel, cette dernière n'est pas seulement au cœur du travail des équipes individuelles, mais aussi de celui de la collaboration entre les différents services. Voici donc quelques conseils pour renforcer la capacité à communiquer et réduire le stress lié au télétravail. Une analyse de l'approche Software Delivery Management (SDM) mettra également en évidence l'importance d'une telle communication dans le secteur de la livraison de logiciels.
Mettre en place des rituels et routines
Les rituels peuvent atténuer le stress et l'anxiété en créant une distinction claire entre les vies privée et professionnelle. Qu'il s'agisse d'une baignade matinale, d'une promenade à vélo après le travail ou de la lecture de son journal quotidien sur le balcon au petit-déjeuner, chaque rituel peut contribuer de manière significative à créer un environnement de travail efficace, motivant et épanouissant. Un simple changement de décor, une activité pratiquée ou la découverte de sensations dans un autre cadre peuvent avoir des effets étonnants sur l'esprit et le bien-être général, améliorant la concentration et réduisant le stress. Et ces bienfaits ne peuvent être obtenus en passant simplement d'un équipement à un autre, ou en fermant une série d'onglets liés au travail pour en ouvrir une autre liée cette fois à des intérêts ou des besoins personnels.
Une routine quotidienne aide également à entretenir le "processeur" du cerveau. Les rituels individuels combinés à une part d'exercice et d'exposition à la lumière naturelle ont des incidences incroyables non seulement sur les fonctions cognitives, telles que la prise de décision, la mémoire et la capacité de concentration, mais aussi sur l'humeur. Ainsi, les réunions et les échanges virtuels avec vos collègues au téléphone ou sur des plateformes de chat peuvent diminuer l'appréhension et favoriser la détente, ce qui contribue à une communication efficace et à l'établissement ou au maintien de relations positives au travail. Une telle démarche profitera à tous : à vous-même, à vos collègues, à vos responsables et à vos clients. Elle créera un climat de confiance et des interactions positives dont vous vous réjouirez, même dans le contexte actuel où il est difficile de se retrouver en personne.
Renforcer le processus de livraison de logiciels grâce à la communication
Une communication efficace permet aussi d'éviter les malentendus. Nous savons tous que les échanges sont importants dans le cadre du travail, et qu'ils le deviennent encore plus lorsque chacun est chez soi.
En matière de livraison de logiciels, la communication offre des bénéfices qui vont au-delà des interactions entre collègues ou du bien-être individuel, et qui ont un impact direct sur l'entreprise. En effet, elle constitue un aspect essentiel de l'approche de gestion de la livraison de logiciels SDM. Propulsant le développement à un niveau supérieur, le SDM favorise la communication en reliant non seulement les développeurs aux équipes chargées des opérations, mais aussi aux décideurs et à toutes les parties prenantes concernées au sein de l'entreprise. Ainsi, chacun est conscient des différents rôles et responsabilités établis dans un processus collaboratif de livraison de logiciels. Cela permet d'éliminer les silos, d'améliorer la collaboration et de supprimer les frustrations. L'accent est alors mis sur des objectifs communs qui rassemblent toutes les équipes et toutes les fonctions.
Les quatre piliers de l’approche SDM sont :
- Des données communes
- Des insights universels
- Des processus interconnectés
- La collaboration de l’ensemble des fonctions
Ces fondements portent sur des données unifiées et des informations partagées permettant une meilleure collaboration interfonctionnelle, laquelle se traduit par une solide capacité de communication. En donnant à toutes les parties prenantes une visibilité claire et structurée sur les renseignements pertinents, et ce en temps réel, le temps passé à trouver des moyens de partager l'information est écourté et permet à chacun - responsables produits, équipes de développement, décideurs commerciaux - de se concentrer pleinement sur leurs tâches premières, comme faire avancer les projets, créer de nouveaux produits et fonctionnalités attendus par les utilisateurs et mettre en œuvre des solutions. La livraison de logiciels devient donc un élément essentiel et mesurable de la réalisation des objectifs commerciaux.
Améliorer l’efficacité des déploiements grâce au SDM
Les caractéristiques de l'approche SDM décrite permettent de créer des schémas de livraison plus alignés, plus efficaces et plus performants et de favoriser l'adoption massive des produits et des fonctionnalités proposés aux clients et utilisateurs, tout en garantissant un retour sur investissement mesurable pour l'entreprise. Cela fait de la livraison de logiciels un processus métier central pour l'entreprise.