Les 9 principes du développement digital, pour un meilleur impact des projets

Un groupe d'experts et de praticiens du développement, issus de plusieurs organisations internationales dont l'Unicef, le Pnud, l'OMS, la BM, a entreprit de regrouper les bonnes pratiques pour la réussite du développement digital.

Le digital est devenu omniprésent dans notre vie et influence nos habitues au quotidien. Il a amené des progrès significatifs dans divers secteurs tels que la finance, la santé, l'éducation, l'agriculture, les finances ou l'aide humanitaire. Davantage de communautés à travers le monde ont été connectées et les populations mal desservies ont été atteintes d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Cependant, certains projets digitaux ont échoué - et bien souvent cet échec était pour des raisons à la fois prévisibles et évitables.

Le constat, est partagé : Bien que le digital ait le potentiel d'accroître l'efficacité, la rentabilité et l'impact dans tous les secteurs, il existe encore des obstacles majeurs pour garantir que son impact se concrétise pleinement pour atteindre un grand nombre d’utilisateurs.

Créer un outil digital doit être pensé dès le départ pour qu’il soit capable d'atteindre plus de personnes, d'avoir un impact plus important et de produire des résultats plus forts et plus durables en appliquant activement des principes systémiques de conception et d’approche de réalisation.

Un groupe de travail, composé d’experts et de praticiens du développement issus de plusieurs organisations internationales dont l’Unicef, le Pnud, l’OMS, la BM, a réussi, à travers un processus consultatif, à unifier une vision partagée autour de neuf principes pour le développement digital.

Ces bonnes pratiques spécifiques au développement digital permettant d’améliorer la conception et l'efficacité des programmes digitaux des organisations : 

1. Concevez avec l'utilisateur

Si une équipe de développement veut réussir son projet digital, elle doit comprendre les besoins de son utilisateur, ses caractéristiques et les défis auxquels il est confronté. Concevoir avec l'utilisateur commence par des discussions, des observations et continue tout au long du projet afin de créer la solution directement avec lui. Les informations ainsi recueillies conduisent à développer des outils digitaux qui répondront au mieux à ses besoins.

Créer avec un utilisateur, c'est coopérer avec lui à chaque étape du projet, tout en impliquant toutes les autres parties prenantes de l’organisation en adoptant une vision produit de la solution.

2. Comprendre l'écosystème existant

Des initiatives et des outils digitaux bien conçus prennent en compte les structures spécifiques de l’organisation cible, du secteur, du pays ou même de la région. Il est nécessaire de consacrer le temps nécessaire à l'analyse de l'écosystème et du contexte dans lequel la solution digitale sera exploitée. C’est la seule garantie de sa pérennité.

Les projets qui ne prennent pas en compte les défis de l'écosystème ont peu de chances d'atteindre leurs objectifs.  

3. Concevoir pour être capable d'évoluer et montée en charge

Atteindre l'échelle appropriée et la bonne taille de la cible du projet est l'objectif de toutes les initiatives de développement digital.

Rappelons, par exemple, que la grande majorité des solutions de santé en ligne n’a jamais pu dépasser le stade pilote du projet.

La mise à l'échelle peut signifier différentes choses pour différents contextes. Au niveau de base, il faut que le projet soit adopté par plus de personnes que le groupe pilote

Concevoir à l'échelle signifie penser au-delà du pilote pour surmonter les obstacles classiques qui peuvent être d’ordre financier, technique ou manageriel.

4. Construire pour la durabilité

Construire une solution digitale pérenne est nécessaire pour maximiser l'impact à long terme.

Un projet conçu de manière durable a de meilleures chances de s'adapter aux habitudes et pratiques quotidiennes d'un utilisateur. L’histoire du digital est jonché de cadavres numériques, des solutions abandonnées à la fin de l’action du bailleur de fonds, uniquement parce que les coûts de fonctionnement et de maintenance sont disproportionnés par rapport à la valeur ajoutée ou non adaptés au contexte.

5. Soyez axé sur les données

L’impact axé sur les données doit être au cœur de toute solution digitale.

Une donnée captée n’entraîne un impact significatif au sein de l’organisation que lorsque les informations sont utilisées pour prendre des décisions et qu’elles parviennent aux bonnes personnes au bon moment.

Les données doivent être utilisées pour agir et créer un impact positif et non seulement pour produire des rapports ou rédiger des articles.

6. Utiliser des normes ouvertes, des données ouvertes, des sources ouvertes et l'innovation ouverte

Une approche ouverte du développement digital peut conduire à une meilleure coopération entre les communautés de nombreuses initiatives et optimiser ainsi l’effort entre eux.

L’open data, l'open source et l’open innovation permettent d'éviter de repartir de zéro à chaque fois et réduisent les coûts des projets.

Être ouvert signifie différentes choses pour chaque projet. Une approche ouverte permet d'utiliser les ressources du projet le plus efficacement possible mais doit se faire en tenant en compte des exigences de confidentialité et de sécurité.

7. Réutiliser et améliorer

Au lieu de partir de zéro, les initiatives qui "réutilisent et améliorent" optimisent la manière dont elles peuvent accélérer les projets en exploitant les idées, solutions, méthodologies et produits existants.

Réutiliser nécessite une veille continue pour connaitre quelles ressources sont disponibles et comment le projet peut les utiliser pour ses objectifs.

Améliorer signifie exploiter et modifier les outils, produits et ressources existants pour les améliorer et augmenter leur qualité, leur impact. Pour chaque projet, il faut commencer par identifier les standards, les produits, les solutions, les frameworks, déjà éprouvés et testés.

Grâce à cette approche, les projets peuvent créer de meilleurs outils, qui pourraient également être utilisés par d'autres. Cela peut réduire considérablement le temps et les ressources nécessaires pour créer une nouvelle solution digitale et la mettre en œuvre.

8. Renfoncer la confidentialité et la sécurité

Chaque projet doit garantir la sécurité et la confidentialité à tous les niveaux.

C'est pourquoi les organisations doivent réfléchir, pour chaque projet, à partir de quelles sources et comment les données sont collectées, utilisées, stockées et partagées. Il est primordial de minimiser la quantité d'informations personnellement identifiables et sensibles collectées et définir clairement leur cycle de vie.

Chaque projet doit également se protéger les informations confidentielles et l'identité des utilisateurs contre les accès non autorisés et les manipulations de l'extérieur.

9. Soyez collaboratif

Être collaboratif signifie échanger des informations, des idées, une stratégie et des ressources par différents projets, organisations, secteurs et communautés. Le but de ces actions est d'améliorer l'efficacité et d'augmenter l’impact de chaque projet.

Ce principe relie tous les neuf autres dans la pratique.

De plus, Il est important que l’équipe projet partage une vision commune de la solution cible et de la démarche à suivre pour la déployer  

La collaboration n'est pas le fruit du hasard ; cela demande du temps, de la planification et des ressources pour rechercher et développer des opportunités. Participer activement à des forums, des réseaux et des événements autour du digitale aide à apporter des idées, des stratégies et les dernières technologies, à son projet secteur afin de maximiser l’impact sur l’organisation

Conclusion

Au cours des derniers mois, le Covid-19 a précipité le lancement d'innombrables projets de digitalisation et les équipes de développement ont été submergé par de nouvelles. Les 9 principes pour le développement digitale représentent un recueil de bonnes pratiques pour aider à réaliser le plein potentiel des solutions digitales développés, même en période de crise.

Pour allez plus loin :