Pourquoi la classification des données devrait guider votre stratégie de sécurité

La classification des données n'est pas une approche unique pour tous. Chaque entreprise doit gérer des besoins différents, c'est pourquoi une stratégie spécifique doit être arrêtée. Tour d'horizon de cinq conseils pour la mettre en œuvre.

Repérer les données sensibles pour vos entreprises, leur emplacement et la manière dont elles sont utilisées, ou comment pouvez-vous les protéger ? S'attaquer à la question des données devrait être la première étape dans toute stratégie de sécurité effective. Il en découle que la sécurité des données se situe maintenant tout à fait en tête de la liste de priorité de presque toutes les organisations. Mais il y a chaque jour un grand volume de données qui arrive, comment les professionnels de cybersécurité peuvent-ils identifier rapidement celles qu'il faut protéger avec une priorité maximale ? Après tout, la sécurité demande du temps et de l'argent, mais tous les types de données ne sont pas aussi sensibles ou vulnérables.

C'est précisément pourquoi la découverte des données et leur classification technique émergent à nouveau de manière significative. En réalité, les analystes globaux des firmes Forrester et Gartner affirment tous deux que la classification des données est maintenant la base pour une stratégie efficace de sécurité des données.  

Qu'est-ce que la classification des données ?

La classification des données est un processus de catégorisation cohérente des données en fonction de critères prédéfinis dans le but d'assurer une protection efficace et optimale. En plus de la simplification des stratégies de sécurité, cela peut rendre un grand service aux entreprises en atteignant des engagements de gouvernance, de respect ou de régulation comme le RGPD (règlement général sur la protection des données) et le PCI DSS (norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement), tout en protégeant une propriété intellectuelle importante.

Comment les entreprises implémentent une stratégie de classification efficace ?

La classification des données n'est pas une approche unique pour tous. Chaque entreprise doit gérer des besoins différents, c'est pourquoi une stratégie spécifique doit être arrêtée. Cependant, le plan suivant en cinq points peut être utilisé pour créer la base d'une stratégie efficace pour presque toutes les entreprises :

1) Définir une politique de classification des données

Quels sont les buts, les objectifs et les intentions stratégiques ? Vérifier que les utilisateurs sont conscients et comprennent pourquoi cette politique est mise en place. Une politique de données efficace doit avoir une approche équilibrée de la confidentialité et de la vie privée des employés et / ou utilisateurs par rapport à l'intégrité et la disponibilité des données à protéger. Une politique trop restrictive peut rebuter le personnel et gêner la capacité à effectuer son métier, mais si ça manque de souplesse, les données que l'entreprise cherche à protéger à tout prix pourraient être en danger.

2) Définir le périmètre

C'est important de définir les frontières et de les fixer dès le départ ; sinon il peut y avoir rapidement une perte de contrôle. C'est particulièrement important dans le domaine des partenaires et des tierces parties. A quel niveau dans leur réseau est-ce que je veux / je peux aller ? Est-ce que je le veux vraiment ? Les données historiques / archivées sont aussi importantes les unes que les autres. Où sont-elles situées et comment seront-elles protégées ? Enfin, assurez-vous de noter tout ce qui est en dehors du périmètre et assurez-vous que ce dernier est évalué et vérifié régulièrement.

3) Découvrir toutes les données sensibles définies dans le périmètre

Une fois que la politique de données et le périmètre ont été mis en place, la prochaine tâche est d'identifier toutes les données sensibles qui ont besoin d'être classifiées et protégées dans l'entreprise. Tout d'abord, comprendre quelles sont les données que vous recherchez. Ceci peut prendre de nombreuses formes, de l'information personnelle identifiable, numéro d'une carte de crédit et relevés de Sécurité Sociale, jusqu'à l'adresse IP de l'entreprise, le code source, les formulations des recettes propriétaires etc.. Rappelons-nous que la découverte n'est pas un évènement à un instant T, elle devrait être réévaluée en continu, prenant en compte les données inactives, les données en mouvement et les données utilisées sur l'ensemble des plateformes de l'entreprise.

4) Évaluer les solutions appropriées

Au moment d'identifier une solution appropriée de classification de données, il y a de nombreuses possibilités. Une bonne partie des meilleures solutions est maintenant automatisée et la classification peut être contextuelle (type de fichier, emplacement) et / ou basée sur le contenu (empreintes digitales, expressions régulières RegEx etc). Cette option peut être coûteuse et demander un haut degré de précision dans la mise au point, mais une fois qu'elle est au point et qu'elle fonctionne, elle est très rapide et la classification peut être répétée aussi souvent que souhaité. Une alternative aux solutions automatisées est une approche manuelle, elle permet aux utilisateurs de choisir eux-mêmes la classification d'un fichier. Cette approche repose sur un expert en données qui supervise le processus de classification, ce qui peut prendre beaucoup de temps, mais dans les entreprises où le processus de classification est intriqué et / ou subjectif, une approche manuelle est souvent bien préférable.

Enfin une option consiste à déléguer le processus de classification à un fournisseur de services ou à une firme de consultants. Cette approche est rarement la plus efficace ou la plus rentable, mais elle peut apporter la classification des données en une seule fois et donner à toute entreprise une bonne vue d'ensemble afin de faire apparaître la compatibilité et les risques.

5) S'assurer que des mécanismes de retour sont mis en place

L'étape finale consiste à s'assurer que des mécanismes de retour sont mis en place, permettant un retour rapide vers le haut et le bas de la hiérarchie de l'entreprise. En particulier, le flux de données devrait être analysé régulièrement pour s'assurer que les données classifiées ne se déplacent pas de manière anarchique, et ne restent pas à des emplacements où elles ne devraient pas se trouver. Tout problème ou écart anormal devrait être immédiatement repéré et surveillé.

Les données jouant maintenant un rôle pivot dans presque toutes les entreprises autour du globe, la capacité de débusquer, classifier et protéger n'est plus un luxe. Une stratégie de classification des données devrait être l'alpha et l'oméga de tout projet moderne de sécurité, permettant aux entreprises d'identifier au plus vite les données les plus sensibles et de s'assurer qu'elles sont en permanence en sécurité.