L'enjeu des compétences et de l'adaptation des structures de conseil IT dans l'après Covid

Avec les attentes de nos clients qui évoluent et nos collaborateurs qui souhaitent changer de projet de vie personnelle, il est nécessaire que nous abordions clairement cette transformation d'organisation.

Nos structures de conseils et d'expertise IT font face depuis l'arrivée du Covid-19 à des bouleversements considérables. Avec les attentes de nos clients qui évoluent et nos collaborateurs qui souhaitent changer de projet de vie personnelle, il est nécessaire que nous abordions clairement cette transformation d'organisation afin que ce soit un véritable levier de croissance et de nouvelles opportunités.

Cela fait plus d’un an que le mode de travail distanciel s’est imposé majoritairement dans les domaines IT et structures conseil

Beaucoup de clients, alors réfractaire au mode de travail à distance, suivent la même direction face aux contraintes sanitaires et lignes directrices de leurs instances dirigeantes.

Très bien... Mais pour combien de temps ? Il n’est pas une journée sans que l’on entende nos clients nous remonter que lorsque cela sera fini, ils pourront retrouver un mode dit standard… En clair comme auparavant, ce fameux monde d’avant !

C’est surement oublier qu’en parallèle les structures de conseil et d‘intégrations IT comme les nôtres se sont adaptées avec leurs consultants et salariés qui pour certains ont décidé ou préparé des changements de vie radicaux qui rendent impossibles tout retour en arrière, à cette vie d’avant.

Bien entendu nos structures de conseil et services sont là pour conseiller et accompagner nos clients selon les modes souvent qu’ils souhaitent ou imposent. Oui mais... C’est sans compter sur des compétences de plus en plus rares à trouver et faire monter en expertise.

Maintenir l’attractivité auprès de nos collaborateurs et l’expertise auprès de nos clients

C’est là le point clef ! Nos structures font face depuis des années à des pénuries de compétences dans le domaine du cloud et de la transformation digitale. La situation du Covid-9 a été le catalyseur pour beaucoup d’entre eux d’entrevoir des changements et nouvelles orientations de vie. Il est donc impératif pour nos organisations de maintenir un niveau d’attractivité suffisant pour ces personnes dans le recrutement et le suivi de leur plan de compétences et de carrière.

J’interrogeais un de mes clients en lui exposant que le directeur de projet qui les suit depuis presque 1 an partirait désormais dans le sud de la France et quitterait donc définitivement Paris. Pour l’essentiel d’entre eux la réponse est immédiate : "Avec un profil de qualité comme lui qui nous suit, aucun problème qu’il continue à nous accompagner, prévoyez simplement quelques déplacements dans l’année..."

Expertise et confiance, points clefs du grand changement opéré par la situation du Covid-19 !

Car chacun a pris désormais conscience que le plus important est bien la compétence et non la disponibilité d’un présentiel systématique qui pouvait rassurer et s’avérait même impératif pour certains clients.

L’enjeu de nos structures est encore plus que jamais d’apporter la plus grande expertise conseil possible à nos clients avec les meilleurs profils possible et ce peu importe la localisation. Nos structures doivent complètement s’adapter à l’ère des expertises dites premium.

Face à cela nos organisations doivent revoir tout leur modèle, depuis le recrutement jusqu’à la localisation des agences en passant par les démarches commerciales et suivis clients.

C’est une longue transformation qui nous attend, pratiquement aussi complexe que notre adaptation aux expertises technologiques que nous vivons depuis quelques années et l’arrivée du cloud.

N’est-ce pas une opportunité extraordinaire ?

Depuis quelques mois nous pouvons enfin recruter des personnes compétentes et expérimentées qui sont réparties sur les différentes régions de France alors que nous n’avions que deux régions couvertes physiquement par nos agences (Paris et Nantes).

L’accélération est bien plus rapide et bénéfique aussi pour nos clients. Un de mes clients parisien fait intervenir plusieurs de nos consultants qui travaillent ensemble et qui sont situés à Nantes, Annecy et Lyon. Un autre en région Rhône Alpes utilise de l’expertise de consultants qui sont en Région Parisienne et Nantaise.

On le voit clairement l’enjeu est désormais d’animer nos clients et consultants dans cette nouvelle dynamique. Les opportunités sont immenses pour des structures de conseil et expertise comme la nôtre, de petite taille (200 personnes). Nous pouvons accélérer notre déploiement et notre croissance nationale.

Mais attention, car le maître mot reste clairement l'expertise et la valeur qui sera donc apportée à nos clients. C'est le critère indispensable qui, allié à l'agilité de notre structure garantit la réussite de cette adaptation aux nouveaux modes de travail post Covid-19.