La famille ISO 27000 pour un meilleur management de la sécurité de l'information

Pour être sûr d'obtenir une protection maximale afin d'assurer un bon fonctionnement de votre organisation, mettre en œuvre la famille ISO 27000 est très utile. Avant toute chose, vous devez bien connaître cette certification, en apprendre davantage sur son impact dans l'entreprise et la façon d'en bénéficier. Décryptage.

Présentation de la certification ISO 27000

Publiée en 2005 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et la Commission Électrotechnique Internationale (CEI), la famille des normes ISO 27000 touche différents domaines, dont la sécurité de l’information. Ces nombreuses exigences font en sorte que les informations sensibles de votre organisation sont correctement protégées. Actuellement, plusieurs normes composent cette grande famille dont les plus pratiquées par les entreprises sont l’ISO 27001 et l’ISO 27002.

La particularité de l’ISO 27001 est qu’elle détermine et met en place le Système de Management de la sécurité de l’Information (SMSI), elle est le pilier du système. En ce qui concerne l’ISO 27002, elle décrit toutes les mesures de sécurité tant techniques qu’organisationnelles, et cela, de manière concrète.

Quel est son impact sur la gestion de la sécurité de l’information ?

Bien que la mise en œuvre de la certification ISO 27000 ne soit pas une obligation, l’adopter vous permet de protéger vos informations sensibles circulant dans votre entité et permet également de renforcer votre crédibilité. Cette norme vous permet de réduire considérablement toutes les menaces qui peuvent nuire à votre entreprise comme les pertes d’informations ou les cyberattaques. Elle offre également une meilleure réputation de votre entreprise, ce qui fait que vos clients sont rassurés et vous restent fidèles. Grâce à ces nombreux avantages, vous obtenez aussi de nouvelles opportunités d’affaires.

Que faire pour bénéficier d’une reconnaissance ISO 27000 dans votre entreprise ?

Il est important de savoir que l’ISO et la CEI ne délivrent pas de certification. Afin de l’obtenir, il faut vous tourner vers des organismes accrédités externes. Pour ne pas vous tromper d’organisme, n’hésitez pas à consulter un site tel que l’International Accreditation Forum (IAF). Il vous permet de vérifier l’accréditation de l’organisme choisi. Pour obtenir la certification ISO 27000, il faut que votre entreprise passe un audit de son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). De plus, vous devez établir un contrat de 3 ans avec l’organisme de certification de votre choix. Ce dernier confiera les contrôles à des auditeurs confirmés. Votre certificat officiel vous est délivré en fonction des résultats obtenus.

Les salariés peuvent-ils être formés sur la famille ISO 27000 ?

Pour que votre entreprise jouisse pleinement de tous les avantages d’une certification ISO 27000, il vous faut une ressource humaine compétente. En effet, une compétence adéquate est nécessaire pour mettre en place un SMSI. En se formant, les différentes personnes impliquées dans la sécurité de l’information de votre entreprise auront leurs connaissances renforcées. Elles vont également acquérir de nouvelles connaissances concernant le concept SMSI régi par la norme ISO et seront aptes à mettre en œuvre les contrôles de sécurité de l’information. 

Vous avez un projet de formation ou de certification sur les normes ISO 27000 et vous cherchez un financement pour concrétiser votre projet. Le compte personnel de formation (CPF) est le dispositif qui va vous permettre d’accumuler des droits mobilisables tout au long de votre parcours professionnel.