Les 4 erreurs à ne pas commettre lors de l'achat d'un SSD

Aujourd'hui, le marché des SSD croule sous les offres, qu'elles concernent des produits bon marché à faible performance ou bien des disques plus coûteux à endurance extrême et à latence ultra-faible. Lors de l'achat, les utilisateurs, aussi bien entreprises que grand public, sont confrontés à plusieurs défis.

Choisir le bon disque SSD n’est pas chose aisée et c’est pourquoi il est recommandé de suivre ces quelques conseils avant de se lancer dans l’achat.

Choisir un SSD en adéquation avec l’usage souhaité

Cela peut paraître évident, mais la plus grosse erreur commise par les futurs acquéreurs consiste à choisir un SSD qui ne correspond pas à leurs besoins et donc d’acheter un produit de qualité grand public au lieu d'un produit de qualité professionnelle, et inversement. Il y a plusieurs raisons à cela : le prix, la popularité de la marque, la gamme, la méconnaissance des produits ou encore la diversité de l’offre présente sur internet. Cependant, les produits grand public sont rarement conçus pour résister à des utilisations intensives comme il peut exister en entreprise.

Il est normal lors de l’achat que les acheteurs se tournent vers les meilleures offres, mais il faut absolument choisir le SSD en fonction des besoins auxquels il doit répondre, et non de son prix. Les SSD grands public et professionnels ne sont pas configurés de la même manière. Généralement, les SSD professionnels sont d’abord testés sur des supports d'entreprise et non sur des ordinateurs de bureau.

Ces deux différents types s’adressent chacun à des applications spécifiques, et il pourrait être dangereux de les utiliser autrement.

Bien estimer ses besoins en capacité

Avant de se lancer dans l’obtention d’un nouveau SSD, il faut être en mesure d’estimer les besoins auxquels il devra répondre, aussi bien en lecture qu’en écriture. En effet, les acheteurs ont souvent tendance à les surestimer car ils ne se posent pas les bonnes questions. Certaines applications, comme les plateformes de streaming, vont demander plus de capacité de lecture que d’écriture. Il serait donc dommage d’acheter un disque à haute performance en écriture, et ainsi payer plus cher pour un produit non adapté. De même, choisir un SSD avec une haute capacité de lecture pour un système de stockage de données, ou de mise en cache ne sera pas judicieux puisque ce type d’application demande, au contraire, plus d’écriture que de lecture.

La question de l'endurance du disque se pose également lors du choix d'un disque à pleine capacité par rapport à un disque surprovisionné (OP). Il faut savoir qu’au fur et à mesure du temps, le disque va perdre progressivement en performance. En effet, lorsque le disque atteint 90% de sa capacité, les données doivent être complètement effacées, puis réécrites. Cela a un impact direct sur la lecture / écriture aléatoire et la latence, ce qui entraîne d'énormes baisses de performance. L'utilisation d'un disque OP permet donc de réaliser une grande partie de ces actions d'effacement / réécriture de manière optimale, car le nettoyage se fait dans la zone surprovisionnée, ce qui n'a pas d'impact sur les performances des applications.

De l’importance du test avant achat

De manière générale, il est fortement recommandé de tester un SSD avant de l’acheter ou à minima de bien se renseigner. Pour cela, il existe différentes façons de faire : se fier aux spécifications détaillées sur la fiche technique du fabricant ou bien le tester dans les conditions exactes où il sera utilisé par la suite. Se fier uniquement aux spécifications n’est pas la solution la plus optimum car les fiches techniques ne précisent généralement pas comment les disques ont été testés pour atteindre les performances décrites, ni à quel environnement de travail ils seront le plus adapté. C’est pourquoi il est préférable de faire tous les tests nécessaires avant l’achat ou bien de se renseigner sur des sites de tests spécialisés pour s’assurer que le disque correspondra aux attentes en fonction de critères de référence spécifiques.

Il faut savoir que les fabricants vont tester les SSD professionnels sur plusieurs serveurs, en utilisant différents contrôleurs RAID. Tous les disques sont ainsi soumis à une série rigoureuse de tests de compatibilité, de performance IO, de latence et de longévité pour évaluer la cohérence de chaque secteur du disque. En revanche, les modes de test des disques clients sont différents puisque généralement ils ne sont soumis à aucun de ces exercices. En effet, la plupart d'entre eux ne visent qu'à obtenir de bonnes performances avec un seul processeur et une seule application.

Réfléchir en termes de besoin et non de prix

Bien souvent, les marques ou les revendeurs disposent d’équipes de conseillers spécialisés qui sont là pour guider les clients dans leurs recherches, et même dans l’installation et la configuration des produits. Si aucun produit dans le catalogue ne convient aux spécificités recherchées, le vendeur pourra alors le diriger vers une fabrication sur mesure. Il est donc judicieux de se tourner vers ces professionnels en cas de doute ou de questions. En effet, acheter un SSD bon marché pourra peut-être revenir plus cher au final car ses performances seront moindres, et il faudra probablement le remplacer plus souvent. Bien choisir son disque SSD implique donc un certain budget, mais choisir un produit plus cher permettra bien souvent d’avoir plus d’avantages en terme de longévité, de performances et de support direct de la part du fabricant.

De plus, en choisissant d’être directement conseillé de la sorte, le client sera placé au cœur d’une relation privilégiée avec la marque. Il pourra ainsi être facilement contacté en cas de problèmes et éviter les problèmes d'approvisionnement si la production d’un disque s’arrête, si des références sont rappelées ou si une nouvelle génération est lancée.

En suivant ces conseils, les acheteurs pourront choisir le SSD qui convient le mieux à leurs besoins et attentes en toute sérénité. Bien sûr, chacun est libre de se contenter de prendre un disque bon marché ou celui qui arrive en premier dans les résultats de recherches, mais prendre le temps d’identifier et comprendre les besoins, puis rechercher le bon SSD pour y répondre, sera toujours plus utile sur le long terme.