Signature électronique : la sécurité des entreprises en Europe est-elle sur les rails ?

Le projet de directive pour unifier la signature électronique à l'échelle de l'Union Européenne ne risque-t-il pas de se transformer en usine à gaz pour les entreprises ? En effet, s'il représente un pas en avant majeur dans la construction d'une économie " digitale " cohérente pour le continent, ce projet soulève malgré tout un certain nombre d'interrogations. Cette réglementation unique suffira-t-elle à combattre la cyber-criminalité, fléau de la transformation numérique des entreprises ?

Des données qui nécessitent une sécurité accrue

Le coffre-fort le plus sûr du monde ne fonctionne que si l'utilisateur ferme la porte et se souvient de la combinaison. Il en va de même en matière de cybersécurité. Une entreprise peut utiliser le système de cybersécurité le plus performant pour se protéger, il n’en reste pas moins que pour qu’un système sûr fonctionne, il faut des utilisateurs sûrs. Comme le dit le proverbe, « le principal bug en informatique se situe entre la chaise et le clavier ». Il en va de même pour la sécurité.

Chaque entreprise dispose d'un large éventail de documents personnels et sensibles qui doivent être protégés et stockés selon les modalités prévues par la loi. Et pour assurer la sécurité d’une entreprise, il est essentiel de disposer de solutions simples, robustes et intégrées. L’objectif premier doit être d’offrir les meilleures conditions de sécurité et la meilleure expérience client possible. 

Garantir la confiance

Selon Carbon Black, 94 % des entreprises à travers le monde ont subi une violation de données au cours des 12 derniers mois. Et il n'y a pas de situation plus embarrassante pour une marque que celle qui implique une violation de la sécurité ou des documents volés. Les conséquences de la fuite de données peuvent être dramatiques jusqu’à la perte de réputation de la marque avec de lourds impacts financiers. Il n'a donc jamais été aussi important de s'assurer qu’une entreprise fait tout ce qu'elle peut pour prévenir les problèmes de sécurité évitables.

Les documents signés par des signatures électroniques permettent aux utilisateurs de rester sur une plateforme unique et sécurisée, évitant ainsi que des copies perdues ne soient laissées sur les disques durs et les échanges de mails. La sécurité des informations sensibles pour une entreprise et ses clients ne peut être laissée au hasard. En particulier après l’explosion des tentatives de phishing en 2020, les procédures de contrôle nécessitent d’être renforcées avec de nouveaux protocoles et, souvent, la mise en place de la signature électronique.

Le Graal de la Signature Electronique Qualifiée 

Il existe plusieurs types de signatures électroniques qui offrent différents niveaux de complexité technique et de sécurité, la signature électronique qualifiée (SEQ) étant la plus avancée. Les SEQ sont soumises à des contraintes réglementaires définies concernant la manière dont l'identité du signataire est vérifiée et dont la clé de signature est protégée. Ceci grâce à la vérification de l'identité faciale fournie par des sociétés comme IDnow et à la certification numérique du fournisseur de services de confiance (TSP) de la liste de confiance européenne (EUTL) Namirial. 

Les solutions de signature électronique qualifiées sont plus sûres, plus conformes, et aussi juridiquement aussi contraignantes qu'un stylo et un papier. C'est le seul équivalent numérique d'une signature manuscrite. L'utilisation de ce niveau de signature électronique permet aux entreprises de travailler avec un plus grand nombre de sociétés où qu’elles se trouvent. Les signatures électroniques permettent d'exécuter des accords commerciaux sans restriction liée aux frontières ou à la nécessité de se rencontrer en personne, créant  de réelles opportunités de croissance à l'étranger. Il s’agit d’un véritable avantage dans le climat actuel, où le travail à distance et l’impossibilité de voyager s’impose pour beaucoup.

Poursuivre la transformation numérique

La pandémie a rapidement accéléré la transformation numérique dans tous les secteurs. Les entreprises ont maintenant une occasion de révolutionner une partie clé de leur activité - la signature de documents. 

Le projet de règlement unique de l’Union est un projet extrêmement ambitieux, qui pourrait favoriser le rapprochement « digital » entre les entreprises qui la composent…  Un test en soi de la capacité à rassurer les entreprises et l’économie au sortir de la crise sanitaire. Mais aujourd'hui, les entreprises ont plus besoin de solutions sécurisées qui peuvent s'intégrer de manière transparente dans les cadres existants. C’est la condition pour que les employés et les clients puissent les adopter facilement, et renforcer les défenses de l'organisation. Uniformiser les processus en Europe est un bel objectif ; encore faut-il que cette uniformisation soit simple à mettre en œuvre, au risque sinon de manquer son objectif principal : renforcer réellement la sécurité de nos entreprises.