Êtes-vous prêts pour l'API Economie ?

Parallèlement à l'app économie, qui pèse désormais plus de 150 milliards de dollars, la décennie qui vient sera celle des API et d'une API économie, permettant aux marques d'améliorer l'expérience client en puisant dans une vaste bibliothèques de services digitaux.

Si les premiers clients de l’iPhone ne pouvaient compter que sur une dizaine d’applications, l’offre logicielle s’est considérablement accrue ces dernières années. Désormais, les mobinautes peuvent découvrir au sein de l’App Store plusieurs millions d’applications. Et cette offre également disponible sur Android, est à l’origine d’une app économie évaluée à plus de 150 milliards de dollars en 2020 par App Annie.

API ?

Dans l’univers du cloud et des services informatiques, une même dynamique est en train de se mettre en place avec les API (application programming interface), des interfaces de programmation d’applications, permettant d’une part à des éditeurs de proposer leurs services, et d’autre part à des entreprises utilisatrices d’enrichir leur propre application.

Pour les éditeurs, l’API (également appelé SDK dans l’univers applicatif…) permet de toucher un grand nombre d’entreprises utilisatrices. Et pour ces dernières, c’est l’opportunité d’enrichir sa propre application, en optant pour une technologie qu’elle n’aura pas à redévelopper en se concentrant sur son cœur de métier.

Cloud Services vs. Cloud API

Dans l’univers du cloud, il faut en effet distinguer les services, qui visent l’utilisateur final au travers d’une web application en SaaS (software as a service), d’une API qui ne sera manipulée que par des développeurs informatiques, et qui permettra d’enrichir un service cloud ou un progiciel.

Dans l’univers du CPaaS, certaines plateformes proposent par exemple leurs services de business messaging sous forme de services cloud, accessibles dans leur propre suite logicielle, d’autres optent pour une approche indirecte au travers d’API, offrant ainsi de nombreuses opportunités à leur écosystème de partenaires revendeurs.

Exemples d’API

Si Google Maps peut par exemple être perçu comme un service web de cartographie, accessible à tous les internautes et les mobinautes, il existe également une version API de Google Maps, destinée aux développeurs, et qui permet de placer des services cartographiques dans n’importe quel site web ou application.

Dans l’univers du CPaaS, on peut également APIser de nombreux services comme le business messaging, avec une API permettant de gérer des conversations ou un chatbot WhatsApp depuis son site web, mais également des fonctions plus transactionnelles comme la signature électronique ou le paiement, qui peuvent également désormais être disponibles sous forme d’API.

Business Models d’API

Contrairement à un logiciel libre, une API va consommer des ressources informatiques pour son fournisseur et le modèle de la gratuité totale n’est pas réaliste.

Par contre, beaucoup d’éditeurs proposent un modèle freemium avec un usage gratuit, en cas d’un faible volume de requêtes, puis une tarification payante une fois ce seuil passé. Il peut exister également des modèles hybrides, combinant un forfait mensuel, avec une facturation à l’usage. 

Pour les clients, l’avantage financier est évident car on bascule d’une logique Capex, nécessitant un fort investissement initial dans l’infrastructure logicielle, à des dépenses Opex sous formes de charges proportionnelles à l’activité réelle de son entreprise.

API Store ?

Contrairement à l’univers applicatif où le marché s’est structuré en 10 ans autour des stores d’Apple, Google et -dans une moindre mesure- Microsoft ou Huawei, l’univers des API ne propose pas encore de store universel à destination des développeurs.

On peut toutefois citer de nombreuses initiatives en matière de standardisation comme openAPIs.org, lancée par Google en 2015, pour concevoir des API RESTful,  qui respectent le principe d’architecture REST.

Et les plateformes CPaaS  proposent également une vaste variété d’API de communication (SMS, RCS, WhatsApp, Apple Business Chat, Messenger, Viber, Twitter, Instagram, VoiceIP, etc..) ou de paiement (SEPA, Visa, Apple Pay, Wechat Pay, ticketing, signature électronique, etc…), permettant d’enrichir n’importe quel service tiers.

Vers une API Economie 

Selon une étude Zion Market Research (1), le marché des API devrait passer de 66 milliards de dollars en 2016 à plus de 218 milliards de dollars en 2022, dépassant ainsi le volume d’activité de l’app économie.

Et  d’après une étude réalisée par Gartner (2), 65% des revenus des fournisseurs mondiaux de services d’infrastructure proviendront des services proposés par les API dès 2023. 

App Economie et API Economie sont ainsi en train de révolutionner le monde des affaires, tout en offrant toujours plus de performances et de flexibilité aux entreprises utilisatrices.

(1) Source
(2) Source