Soutenir les start-up pour favoriser l'innovation dans l'énergie propre

Les acteurs traditionnels du secteur de l'énergie réalisent que l'innovation n'est qu'une partie de l'équation et qu'une collaboration plus étroite avec les start-up pourrait leur permettre de réduire davantage leurs émissions de CO2 et d'atteindre l'objectif mondial du net zéro d'ici 2050.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), pour répondre à ces ambitions, une réduction de 40 à 50% des émissions de carbone devra provenir de technologies qui ne sont pas encore déployées sur le marché, en particulier dans les secteurs particulièrement émetteurs, comme le transport maritime, l'aviation, la chimie et l'industrie lourde.  L'avancée de la transition énergétique dessine un nouveau paysage où les systèmes énergétiques du futur seront davantage décentralisés, complexes et reposeront sur de plus grandes interactions avec les partenaires du système. Outre une circulation plus libre des données, les partenariats dans le domaine de l'énergie propre doivent déboucher sur une réflexion nouvelle.

Les acteurs plus traditionnels du secteur de l'énergie commencent plus que jamais à se tourner vers les start-up pour relever ce défi, conscients que la co-innovation et la collaboration seront essentielles pour progresser dans le domaine des énergies propres. L'augmentation significative des investissements au cours l’année dernière est un exemple de ce changement. Au cours du premier semestre 2021, les start_up européennes du secteur de l'énergie propre ont bénéficié de plus de fonds de capital-risque à un stade précoce ou intermédiaire qu'en 2019 et 2020 réunis. Les dépenses publiques ont également été plus importantes, les marchés de l'innovation en matière de technologies propres recevant un coup de pouce mondial, déclenché par des ambitions telles que les engagements de la COP26. La résilience des énergies propres et leur croissance pendant la pandémie de Covid-19, alors que d'autres sources d'énergie ont été touchées, ont également fait prendre conscience aux acteurs plus classiques de la valeur de ce domaine.

La maturité numérique de ces start-up a par ailleurs attiré les entreprises énergétiques plus traditionnelles. La plupart des start-up du secteur de l'énergie propre utilisent le cloud depuis leur création, comprenant les avantages financiers, mais aussi la manière dont le cloud permet d'atteindre l'évolutivité, la vitesse, l'agilité, la sécurité et l'automatisation. En encourageant l'innovation avec des start-up dont le numérique fait partie intégrante, les grandes entreprises du secteur de l'énergie ont la possibilité de progresser plus rapidement. Alors que le paysage change, qu'un nouvel écosystème se développe et que l'explosion des données continue, la capacité à réagir à ce phénomène et à faire preuve d’intelligence numérique est plus importante que jamais.

Il y a également une prise de conscience de la valeur économique que ces partenariats peuvent apporter. On estime que des partenariats réussis dans la poursuite de l'objectif "net zéro" pourraient créer un marché des technologies propres d'une valeur de plus de 1 000 milliards de dollars par an d'ici 2050. Un marché porté par le développement d'électrolyseurs et de carburants à l'hydrogène, d'éoliennes, de panneaux solaires, de stockage d'énergie à long terme, de technologies de suivi du carbone et de matériaux avancés. Pour être compétitif sur ce marché, il est essentiel de s'allier à des start-up innovantes dans ces domaines. SmartPulse (Turquie), Flexidao (Espagne) ou encore SmartHelio (Suisse), ne sont que quelques exemples de start-up qui ont déjà un impact. 

Certains fournisseurs de cloud mettent en place des programmes pour stimuler la croissance des personnes en recherche constante d’innovation dans le domaine des énergies propres et encourager la collaboration entre les startups et les entreprises traditionnelles du secteur. Cela permet de cocréer des solutions pour lutter contre le changement climatique, d’encourager l'innovation, et les idées nouvelles et d’offrir aux startups et aux entreprises une perspective plus large et une façon de penser différemment afin de favoriser le changement.

Les startups pour apporter un souffle d’innovation porté par l'esprit d'entreprise

La compétitivité des startups est également un atout. Cela ne tient pas seulement à la manière dont elles parviennent à aborder de façon créative les principaux sujets et défis du secteur, mais aussi à la façon elles bouleversent les structures organisationnelles traditionnelles. S'attaquer à un problème avec une volonté d'expérimenter et de prendre des risques est au cœur de l'innovation. 

L’environnement local joue un rôle important pour le développement des startups. Par exemple, le Moyen-Orient s'impose aujourd’hui comme un bassin d'innovateurs et d'entrepreneurs. Les jeunes de moins de 24 ans représentent près de la moitié de la population de la région et devraient entrer dans la phase productive entre aujourd’hui et 2040.  Les Émirats arabes unis ont établi une vision à long terme pour capitaliser efficacement sur cette ressource humaine. Ils ont créé une autorité fédérale pour la jeunesse, encouragé les écosystèmes d'entrepreneuriat des jeunes et facilité l'accès au financement, pour permettre au pays d'atteindre ses objectifs énergétiques tout en maintenant sa compétitivité dans un monde qui évolue rapidement.

La collaboration comme approche gagnante-gagnante 

Atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone n'est pas un voyage que l'on peut entreprendre seul.  En effet, la collaboration, les partenariats et l’accompagnement sont clés pour réaliser des objectifs ambitieux en matière d'énergie propre. Il faudra pour cela travailler efficacement avec des innovateurs externes aux grandes organisations, qui apporteront des idées neuves et impartiales.

Collaborer avec les start-ups signifie aussi renforcer ses capacités organisationnelles stratégiques. Tout en encadrant et en aidant les startups à mettre à l'échelle leurs modèles commerciaux, les grandes entreprises devront travailler efficacement avec ses employés innovateurs afin d'apporter les perspectives impartiales, les idées nouvelles et les nouvelles compétences des startups dans l'organisation. Il est essentiel de comprendre la gestion et le rythme de travail des startups, et d'apprendre à leur côté au fur et à mesure. 

Quelle que soit la situation, obtenir un avantage concurrentiel dans cette nouvelle ère de l'énergie sera sans aucun doute un défi de taille pour les entreprises. Pour y parvenir, il est essentiel que les dirigeants fixent un objectif qui oblige leur organisation à évoluer plus rapidement qu'elle ne l'aurait fait de manière organique. Établir des partenariats stratégiques avec des start-ups, soutenir la croissance de celles-ci tout en apprenant à travailler avec elles et à s’en inspirer, restera un moyen prometteur d'accéder et d'accélérer les solutions d'énergie propre dont le monde a besoin pour atteindre des émissions nettes nulles.