La supervision IT connectée, pilier de la compétitivité des entreprises

La crise sanitaire a joué un rôle d'accélérateur notable dans la transformation des organisations, avec notamment le télétravail, la cybersécurité et l'économie sans contact, qui ont mécaniquement renforcé le recours à l'IT. Pour garder un haut niveau d'excellence opérationnelle, les entreprises ont plus que jamais besoin de s'appuyer sur des outils de supervision IT innovants, résolument connectés et nativement orientés métiers.

La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur notable dans la transformation des organisations, avec notamment le télétravail, la cybersécurité et l’économie sans contact, qui ont mécaniquement renforcé le recours à l’IT. Pour garder un haut niveau d’excellence opérationnelle, les entreprises ont plus que jamais besoin de s’appuyer sur des outils de supervision IT innovants, résolument connectés et nativement orientés métiers.

La nouvelle feuille de route des équipes IT renforce le besoin d’excellence opérationnelle

La pandémie Covid-19 a accéléré le rythme de la digitalisation des entreprises, mais pas sur les enjeux identifiés à priori par les experts :  exit - pour un temps du moins - les problématiques de réalité virtuelle ou d’IoT, au profit d’une concentration de l’attention des entreprises sur le déploiement et la gestion dans la durée du télétravail, de l’économie sans contact, du e-commerce, des paiements dématérialisés et de la cybersécurité.

Autant de sujets qui impliquent directement les équipes IT, avec une conséquence directe sur leur feuille de route et leurs relations avec les acteurs métiers de l’entreprise, comme le souligne l’analyste Gartner : « Pour réussir dans leur mission, les DSI doivent démontrer leur contribution de valeur à l’entreprise de manière mesurée. Pour ce faire, ils doivent engager avec les dirigeants et responsables métiers une conversation à trois niveaux : valeur métier, potentiel business et capacités IT ». (source : Gartner Report – 2021 Strategic Roadmap for IT Operations Monitoring.)

D’un point de vue opérationnel, cela se traduit par cinq défis majeurs qui sont clairement en train de remodeler la culture traditionnelle des équipes IT : 

  • Assurer des opérations IT partout dans le monde et en continu pour garantir la continuité des activités métiers dans un environnement allant du Cloud à l’Edge Computing avec un impératif : s’adapter rapidement et efficacement tout en disposant d’une visibilité complète sur l’ensemble du SI.
  • Se doter de capacités d’automatisation de bout en bout sur toute la chaîne numérique grâce à l’IA en particulier, du déploiement de nouveaux équipements à la mise à jour de la supervision en passant par la génération automatisée des indicateurs techniques et métiers associés.
  • Généraliser l’observabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur numérique afin de superviser le SI dans sa globalité et de contextualiser et restituer les données collectées au travers d’indicateurs orientés utilisateur et client. 
  • Mesurer l’expérience client en connectant, en particulier, la supervision IT à l’ensemble des outils d’exploitation et métiers, afin d’identifier rapidement les points d’optimisation dans la chaîne de valeur numérique et participer à améliorer l’image de marque, la marque employeur, la productivité et l’engagement client et collaborateurs.

La supervision connectée est devenue la clé de voûte de l’excellence opérationnelle et de la satisfaction client

Le besoin grandissant de supervision connectée, une tour de contrôle capable d’alerter sur l’état de santé du SI et sa performance voire d’anticiper les anomalies, projette donc, encore davantage, les équipes IT sur le devant de la scène. Elles voient ainsi leur rôle se renforcer pour devenir omniprésentes dans la performance quotidienne des organisations, et leur capacité à servir et satisfaire ses clients.

Pour gagner en « observabilité » sur les SI, il est désormais essentiel de penser sa supervision dans sa globalité, d’automatiser et sécuriser les remontées de données métiers et techniques au sein d’une plateforme unique. Ce qui ne peut être rendu possible sans une solution de supervision connectée à l’environnement IT des entreprises. Comment imaginer, à l’ère digitale, générer des indicateurs métiers et techniques fiables en restant isolé ?

Et pourtant… Dans bon nombre d’entreprises, la supervision « non connectée » continue de ralentir les organisations dans leur transformation digitale et se concrétise généralement par : 

  • L’incapacité à superviser les dernières technologies (Cloud, Edge, SD-WAN, etc.) ou avec des contraintes très fortes pour y parvenir ;
  • La multiplication des outils pour couvrir tout l’environnement informatique. Une étude menée pour Centreon par Vanson Bourne révèle que les entreprises utilisent en moyenne 14 outils de supervision différents !
  • Une intégration coûteuse et lourde de la supervision avec d’autres outils IT ;
  • Un manque certain d’automatisation des processus IT ;
  • Des processus de mise en œuvre nécessitant beaucoup - trop - de temps et de ressources ;
  • Un « léger » retard en matière d’évolution technologique ;
  • Une navigation à vue en matière d’évolution de la plateforme de supervision

La nouvelle génération d’outils de supervision connectés existe déjà

Les DSI doivent garantir la disponibilité des services informatiques en continu, tout en menant des projets d’optimisation, de modernisation, de sécurisation et d’automatisation de leurs SI. Côté exploitation, les outils de supervision IT nécessitent des niveaux d’intégrations toujours plus évolués et connectés afin de fournir aux DSI - mais aussi et surtout aux métiers - une visibilité optimale et quasi holistique sur la performance de leur outil de travail.

Les besoins d’intégration des outils d’exploitation sont devenus critiques et s’articulent autour de 4 points clés :

  • Assurer la continuité de service : au cœur même de la mission des exploitations informatiques, cela consiste à intégrer la supervision IT de façon à disposer d’une visibilité totale sur le fonctionnement et la disponibilité des équipements IT au travers d’une plateforme unique pour aligner métiers et IT, suivre les KPIs et éliminer les angles morts.
  • Optimiser l’infrastructure, pas uniquement en termes de budget mais également en termes de performance. Ce second niveau répond à une exigence d’évolutivité permanente du SI et des infrastructures IT afin de répondre aux attentes des clients. Là encore : pas de visibilité sans supervision connectée, capable de s’interfacer avec l’ensemble de l’arsenal informatique tout en garantissant une adaptation permanente du périmètre supervisé grâce à des connecteurs capables d’auto-découvrir les nouveaux systèmes et applicatifs.
  • Moderniser les infrastructures et casser les silos pour gagner en flexibilité et en agilité au travers de plateformes unifiées. L’évolution des systèmes IT devient impérative pour pouvoir supporter les mutations des processus métiers sans sombrer dans la multiplication des outils et des applicatifs fantômes ou la maintenance complexe.
  • Automatiser les opérations IT grâce à l’IA et au Machine Learning afin de limiter, voire éliminer, les tâches manuelles chronophages et risquées tout en accélérant la mise en place de nouveaux processus métiers digitaux. La supervision IT converge donc vers l’AIOps afin de supporter au mieux les services informatiques et fournir les bonnes données au bon moment. Sans automatisation, il est difficile voire impossible de disposer d’une vision unique et d’évoluer au même rythme que les besoins des utilisateurs.

Jamais compétitivité n’aura autant rimé avec supervision connectée !

Assurer la disponibilité permanente d’un système d’information, servir au mieux les ambitions des métiers, optimiser l’expérience client, automatiser les opérations tout en assurant une visibilité totale sur des infrastructures complexes en constante évolution : tous ces nouveaux défis vécus par les équipes IT au quotidien ne peuvent être relevés sans une approche centralisée et connectée de leur supervision IT. 

Tous ces défis qui participent à la compétitivité de l’entreprise : livrer plus vite et mieux, fabriquer plus durable, développer l’engagement client, offrir un service online irréprochable, etc. - reposent sur la capacité des DSI de disposer d’une vue globale de leur SI : l’ère de la donnée illimitée appelle celle de la supervision connectée.