Transformation numérique : trois facteurs clés pour en démontrer la valeur

Il est essentiel pour les responsables informatiques de s'équiper des outils dont ils ont besoin pour mesurer l'impact métier de leurs initiatives de transformation numérique.

Les deux dernières années ont été uniques à bien des égards, notamment pour les entreprises qui n’ont pas eu d’autre choix que d’accélérer leurs initiatives de transformation numérique à un rythme effréné. Des changements en marche forcée, afin notamment de répondre aux nouvelles exigences et habitudes des consommateurs. Malheureusement, très peu d’entreprises ont pu mesurer avec précision la véritable valeur ou le retour sur investissement de leurs efforts d'innovation. En effet, la priorité a été de continuer à répondre aux besoins des consommateurs et de maintenir les opérations essentielles, reléguant ainsi les questions de rentabilité au second plan. 

Si à l’avenir il est pertinent de garder un rythme soutenu de transformation, les projets ne sauraient être engagés sans avoir de stratégie ni de perspective de résultats quantifiés. Mais malheureusement, bien des responsables informatiques ne disposent pas des solutions adéquates permettant d’aligner transformation numérique et performances technique et métier. Il est donc essentiel pour eux de s’équiper des outils dont ils ont besoin pour mesurer l’impact métier de leurs initiatives de transformation numérique. Et ainsi faire valoir l’importance de leur travail et le rôle central qu’ils ont joué durant la pandémie.

Dans cette optique, voici trois facteurs clés pour les responsables informatiques afin d’appuyer l’importance et démontrer la valeur de la transformation numérique :

1. Relier l'observabilité full-stack aux impacts métiers 

Tout d'abord, assurez-vous de disposer d'une visibilité complète de l’ensemble de votre pile technologique, qu'il s'agisse de systèmes informatiques traditionnels ou de nouveaux environnements cloud natifs ou hybrides, afin de surveiller la disponibilité et les performances afin d'identifier rapidement les problèmes et leurs causes. 

En outre, il est essentiel de relier ces données aux impacts métiers pour comprendre comment les problèmes de performance affectent les utilisateurs et l'entreprise en temps réel, et ainsi, prioriser les actions techniques pour maximiser les résultats avec les ressources disponibles.

En reliant l'observabilité full-stack aux impacts métiers en temps réel, vous êtes ainsi en mesure de fournir les meilleures expériences numériques possibles avec les ressources disponibles. et de quantifier les impacts des équipes IT sur les résultats métiers.

2. Lier transformation numérique et satisfaction client  

Dans la mesure du possible, essayez de relier la transformation numérique à des mesures concrètes, telles que l'expérience client, les ventes où vos résultats. Ainsi, vous pourrez par exemple, suivre l'impact de vos nouveaux services sur la satisfaction client et l’engagement. 

Cette corrélation entre performance  et impacts métiers ne tend pas seulement à démontrer l’importance de la transformation numérique sur les résultats d’une entreprise, elle permet également de prendre de meilleures décisions informatiques stratégiques, basées sur l'impact métier réel.

3. Lier investissements initiaux et économies  

Ce qui peut paraître, pour de nombreux responsables, comme un investissement beaucoup trop important au départ se révèle être indispensable pour assurer la continuité des activités.

Vous devez donc réfléchir à la manière d’appuyer le retour sur investissement réel de vos initiatives de transformation numérique pour votre entreprise. Qu'il s'agisse de la réduction des coûts de maintenance, d'exploitation ou des failles de sécurité que vous avez pu prévenir, il est temps de préparer vos statistiques. Et démontrer les économies réelles, par rapport à l'impact sur les résultats si aucune mesure de précaution n'avait été prise.

La pandémie a obligé, presque du jour au lendemain, à concrétiser les projets de transformation numérique et les responsables informatiques ont rapidement dû proposer de nouvelles applications et de nouveaux services numériques. Sans eux, leurs entreprises n'auraient tout simplement pas pu continuer à fonctionner.

Ces étapes constituent les trois premiers éléments essentiels afin que les responsables informatiques puissent mettre en évidence le succès de leurs initiatives. Ce n'est qu'en procédant ainsi qu'ils pourront mesurer et rendre compte de la véritable valeur de la transformation numérique pour leur entreprise.