Gestion des identités intégrées : un atout de séduction pour les entreprises

Alors que les entreprises peinent à recruter de jeunes talents, la gestion intégrée – donc fluide – des identités peut être un atout. Tout en permettant de réaliser de substantielles économies d'échelle.

Les entreprises françaises en quête de talents sont actuellement confrontées à des problématiques de recrutement, dans un contexte digital changeant. D’après une étude récente de ServiceNow sur le monde du travail, la nouvelle génération (génération Z) serait majoritairement prête à gagner moins en échange d’une meilleure qualité de vie (56% des personnes interrogées). Dans le même temps, le contexte est à la digitalisation de la vie professionnelle, sur fond d’essor des cyber-attaques. Résultat : nous nous trouvons face à un marché professionnel tendu, au sein duquel les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter des jeunes qualifiés.

Une vie numérique fluide est un atout de recrutement

Dans un tel contexte, des éléments aussi variés et convergents que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la flexibilité organisationnelle et un fort besoin d’outils numériques intuitifs et faciles d’utilisation se révèlent déterminants. Une vie professionnelle numérique fluide, sans accroc, revêt une importance capitale. L’interface utilisateurs permettant de poser ses congés ou de gérer ses rendez-vous est-elle agréable ? Les visioconférences aisées à caler ? Les accès aux différentes parties du réseau efficients ? Derrière ces questions directement reliées à la qualité de vie au travail se cache une réalité technique dont la responsabilité incombe aux équipes SI en charge. Et c’est bien là que, parfois, le bât blesse. Dans quelle mesure est-il aisé de fournir à l’intégralité des collaborateurs de l’organisation une vie professionnelle digitale facile, alors même que les applications à articuler sont de plus en plus nombreuses et les salariés ont des besoins d’accès de plus en plus évolutifs ?

Cap sur des solutions intégrées de gestion des identités

On l’aura compris : la gestion des identités numériques se trouve désormais au cœur de la vie des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, de grande taille ou de taille plus modeste. En l’espèce, il est important que le système qui constitue le socle technique de ces identités numériques soit le plus fluide et le plus aisé à manier. Ici, nous observons deux cas de figure : soit le système est constitué de grandes briques qu’il convient d’assembler, soit il est intégré à une solution native, déjà existante au sein de l’entreprise. Cette intégration est selon les spécialistes l’une des clés du monde professionnel de demain, c’est-à-dire d’une expérience utilisateur la plus agréable possible. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, il convient peut-être de se rappeler ceci : il y a encore quelques années, la photographie amateur nécessitait que l’on se munisse d’un appareil spécifique, avec des photos digitales qu’il convenait de prendre, puis de télécharger sur un ordinateur, et enfin d’envoyer à ses amis ou à sa famille. Avec l’essor des smartphones ces éléments se sont trouvés intégrés au sein d’un seul et même appareil, et il a dès lors été possible de prendre une photo et de l’envoyer à un destinataire dans un seul et même mouvement. Magie de l’intégration !

La gestion des identités numériques en est désormais à ce même point. Des solutions intégrées existent, qui permettent à l’ensemble des collaborateurs de vivre une vie numérique plus fluide et bien plus agréable. Ces solutions sont également profitables aux gestionnaires des identités eux-mêmes, c’est-à-dire aux équipes SI : elles proposent des modules d’analyse du risque ainsi que des outils de monitoring intégrées, dont le déploiement mobilise de surcroit très peu de techniciens.

L'un de nos clients nous a récemment confié : "Lorsque j'ai rejoint l'entreprise, la moitié de mon temps était consacrée au provisionnement pour plus de 1 200 employés. Maintenant, je reçois peut-être 5 ou 6 tickets par semaine."

Dans le contexte actuel, où les recrutements sont de plus en plus tendus, les solutions intégrées permettent de rationaliser les charges de travail des équipes… tout en développant au mieux la qualité de vie de l’ensemble des collaborateurs de l’organisation.