Comment la Société Générale réimagine sa digital workplace

Comment la Société Générale réimagine sa digital workplace Avec la montée en puissance du travail hybride, la banque française s'équipe d'un nouvel environnement de travail digital. L'enjeu ? Combiner sécurité et efficacité.

Suite aux différents confinements, la Société Générale bascule à l'ère de l'organisation hybride. La banque de La Défense a signé fin 2021 un accord avec les organisations syndicales instaurant le droit à deux jours de télétravail par semaine. Une mesure qui concerne pas moins de 40 000 personnes en France. Une consultation interne avait été lancée un an auparavant auprès de 6 000 collaborateurs pour sonder leur sentiment. Le travail hybride avait alors été plébiscité par une large majorité d'entre eux. Aux côtés de bureaux plus souples et modulaires synonymes de socialisation, d'apprentissage et de développement agile, les répondants exprimaient par ailleurs leur souhait pour un outil informatique mieux adapté au nouveau contexte, sans oublier des processus IT plus fluides. Un constat qui débouche aujourd'hui sur un tout nouveau poste de travail. Nom de code : Nova.

Dès 2014, la Société Générale avait engagé un chantier de modernisation de ses terminaux en optant pour Office 365 au niveau mondial. Sans attendre la pandémie de Covid-19, l'entreprise avait aussi commencé à déployer largement le flex office. Issu de cet historique, le nouveau poste de travail se caractérise au premier abord par une sécurité renforcée. Alors que l'utilisateur devait jusqu'ici recourir à son badge et un code associé pour s'identifier, l'accès au nouvel environnement implique une double authentification dont l'une est biométrique, par empreintes digitales ou par reconnaissance faciale.

Un nouveau poste de travail

"La vitesse à laquelle se connecte le nouveau poste, que ce soit au bureau ou en télétravail, n'a plus rien à voir avec la configuration précédente. Nous avons largement renforcé les capacités IT sur ce plan", souligne Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique du groupe.

Qu'en est-il de la couche logicielle ? Avec Nova, la Société Générale équipe désormais systématiquement les utilisateurs de l'outil de visioconférence Teams. "La solution a dû être validée et mise en conformité avec les règles de notre secteur, relatives notamment à l'enregistrement des contenus en local", reconnait Christophe Leblanc. Equipé d'un VPN, le terminal s'ouvre évidemment sur des applications largement webisées, mais intègre également une brique de virtualisation Citrix pour afficher les logiciels (en client lourd) nécessaires à certains métiers.

"La Société Générale a développé un portail visant à fédérer l'ensemble des parcours du collaborateur"

Pour l'heure, le nouveau poste de travail a été déployé auprès de 23 000 personnes. Sa mise en œuvre va se poursuivre. L'objectif ? Equiper, d'ici 2023, 80% des collaborateurs du groupe au niveau mondial, soit plus de 100 000 personnes.

"En parallèle, Société Générale a développé un portail visant à fédérer l'ensemble des parcours du collaborateur", ajoute Christophe Leblanc. A partir d'une interface unique, il gère les demandes informatiques (en identifiant les postes adaptés à chaque profil), les achats professionnels ou encore les notes de frais. Côté RH, il pilote les demandes de congés, les plannings de présence dans les locaux, mais aussi les formations ainsi que les entretiens d'évaluation. "La plateforme fournit par ailleurs des informations personnalisées et du contenu ciblé selon l'entité, le métier, le pays et les centres d'intérêt du collaborateur", ajoute Christophe Leblanc.

Un déploiement mondial

Les métiers correspondant à chaque service implanté ont collaboré au projet. L'enjeu ? Simplifier, fluidifier les parcours. Chaque application sous-jacente (RH, achat, infrastructure, immobilier…) a ensuite été équipée d'API, avant d'être orchestrée au sein de la plateforme.

Le portail a pour ambition d'être déployé massivement au niveau mondial. Etant conçu comme la page d'accueil du poste de travail, il enregistre quotidiennement 70 000 connexions. Environ 4 000 utilisateurs recourent chaque jour à ses services.