Le testing agile, une réponse au plus près des besoins client

Le déploiement de méthodes agiles dans les projets est une pratique très répandue dans tous les secteurs d'activités. Quid des compétences nécessaires, de la valeur ajoutée et des bénéfices ?

Le déploiement de méthodes agiles dans les projets est devenu une pratique très répandue au sein des organisations dans tous les secteurs d’activités. Dans ce cadre, la mise en production rapide et régulière des applications nécessite de maitriser les risques d’incidents potentiels pouvant survenir en production. C’est la raison pour laquelle, le test, processus manuel ou automatique de vérification et d’évaluation des applications / systèmes / logiciels / programmes est considéré comme le garant de la qualité dans les systèmes d’information. Il doit se faire de manière rapide et continue sur l’ensemble des sprints qui composent le backlog produit.

La boîte à compétences du testeur agile

En plus de ses compétences sur le métier du test,  que ce soit les techniques de conception des cas de test, l’analyse de risque, la couverture de test, l’exécution ou encore la gestion des anomalies, le testeur agile possède une composante technique qui lui permet d’interagir avec l’ensemble des parties prenantes du projet qu’elles soient fonctionnelles, techniques ou métiers.

Il participe à l’élaboration des users story (support de base d’un besoin fonctionnel exprimé par le métier) et apporte sa composante qualité à l’équipe intégrée et pluridisciplinaire.

Le testeur agile contribue aussi avec sa double compétence technico-fonctionnelle au raffinement des users story, mais aussi à l’automatisation des tests, ainsi qu’au reporting et à l’animation des daily meeting. In fine, il permet d’acquérir et de transmettre les bonnes pratiques de test issues des rétrospectives.

Le testeur agile garant de la valeur ajoutée

Dans un contexte agile, le testeur doit déployer un spectre de compétences techniques et faire preuve d’un état d’esprit collaboratif, composant essentiel à la réussite du projet. De plus, le testeur agile est en recherche constante de l’amélioration continue des méthodes, des outils et des processus. Grâce à sa flexibilité, il est en mesure de s’adapter facilement aux nouveaux environnements. Sa curiosité lui permet d’apprendre de nouvelles compétences et de les transmettre aux autres membres de l’équipe en faisant preuve de pédagogie. Enfin, de nature pragmatique, le testeur est orienté résultats et en capacité de fournir des livrables de valeurs business dans des délais restreints.

 Des processus agile aux bénéfices du client

Les bénéfices client reposent à la fois sur l’application de la base du manifeste agile, la prise en compte de l’expertise des hommes et la dynamique du processus auto-adaptatif.

En tout premier lieu, l’équipe agile assure le feedback rapide et régulier, ce qui permet d’une part au client d’avoir un suivi et une vision sur le produit qui est en train de se construire et d’autre part de fluidifier le processus. Par ailleurs, l’exécution des incréments opérationnels apporte de la valeur au client. De plus, la communication en face to face permet d’avoir toutes les informations utiles pour les différentes parties prenantes y compris le client. En outre, l’équipe agile s’auto organise sur l’ensemble de la chaîne du projet pour rassurer le client sur le déroulement des activités, tâches et livrables.  Enfin, en se focalisant sur l’amélioration continue des activités et particulièrement sur celles de test, l’équipe agile assure le niveau de qualité requis et conforte le client.