La cybersécurité dans le cloud nécessite l'automatisation, qui est la révolution la plus nécessaire.

Alors que la technologie cloud innove et se développe, le rythme des changements dans le cloud inquiète les professionnels de la cybersécurité.

Les entreprises utilisent le cloud pour résoudre les problèmes de leurs utilisateurs en construisant à des rythmes sans cesse croissants, et les outils et techniques utilisés par les équipes de sécurité peuvent avoir du mal à suivre. Cette inadéquation augmente inutilement les risques auxquels sont confrontées ces organisations.

La solution ici n'est pas de ralentir l'innovation des entreprises. Ce qu'il faut, c'est une nouvelle lentille à travers laquelle voir la sécurité. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un coup de pouce pour adopter des outils et des workflows de sécurité cloud modernes.

Sachez ce qui se passe dans le cloud

L'inadéquation de l'automatisation entre DevOps et les équipes de sécurité peut être à l'origine du retard de la sécurité du cloud.

66 % des équipes DevOps se déploient en production au moins une fois par semaine. 26 % mettent à jour leurs systèmes plusieurs fois par jour. Ces équipes ont pu réaliser ces gains grâce à des systèmes automatisés - elles ont pris des contrôles et contrepoids manuels et les ont systématisés dans des boucles de rétroaction.

La sécurité, en revanche, continue d'utiliser des portes manuelles pour forcer la validation des efforts de sécurité. Si une équipe est entièrement automatisée et se déplace rapidement et qu'elle continue de se heurter à une équipe lente et concentrée manuellement, l'équipe la plus rapide contournera rapidement ce barrage routier. L'équipe la plus lente perd de la visibilité et ne comprend pas ce qui se passe dans son environnement cloud.

Afin de rattraper le rythme du développement du cloud, les équipes de sécurité doivent se concentrer sur l'automatisation et la surveillance de toutes les activités dans leur cloud, en analysant ces données pour fournir des informations exploitables.

Comment les menaces de sécurité peuvent affecter les entreprises

Le monde de la sécurité se concentre généralement sur les menaces externes qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise et mettre une organisation en première page. Bien que ces problèmes soient bien réels, ils ne représentent qu'une partie de l'image globale de la sécurité.

L'objectif de la cybersécurité est de garantir que les systèmes d'entreprise fonctionnent comme prévu, et uniquement comme prévu. Il ne s'agit pas seulement d'arrêter les cybercriminels. Les contrôles et processus de sécurité doivent mettre en évidence les configurations moins résilientes, où l'accès est trop permissif, et les zones qui ne correspondent pas à la tolérance au risque de l'entreprise.

Une approche de la cybersécurité basée sur le comportement peut aider les équipes à obtenir une image plus large de ce qui est normal pour l'environnement. Cette approche peut tenir compte de la manière dont une entreprise, ses utilisateurs et ses employés utilisent le cloud, les services CSP et le paysage des menaces.

En collectant des informations sur les comportements typiques du cloud et en les analysant, les équipes de sécurité peuvent alors rechercher toute anomalie et approfondir ces activités pour déterminer si elles doivent réagir.

Évaluer les risques commerciaux liés au cloud

Alors que la plupart des cybersécurité évaluent les risques de manière générique, les besoins des entreprises nécessitent une approche personnalisée. L'architecture des données et du réseau de l'entreprise modifiera la façon dont chaque risque technique affecte l'entreprise. Parfois, les problèmes à faible risque seront hautement prioritaires car ils ont un impact sur les données critiques ou réglementées. Parfois, l'inverse sera vrai.

Les pratiques de sécurité de l'entreprise (y compris les processus, les personnes et les plates-formes) doivent aider l'entreprise à prendre des décisions fondées sur les risques. En ce qui concerne le cloud, cette technologie de mise en réseau a ouvert de nouvelles façons dont l'informatique peut aider à atteindre les objectifs commerciaux. En adoptant une approche cloud native de la sécurité, les entreprises peuvent s'assurer que les pratiques de sécurité contribuent à atteindre ces objectifs, plutôt que de les empêcher de se produire.