L'infrastructure informatique d'une organisation : concept, types et fonctions

L'infrastructure est l'ensemble des composants nécessaires à la communication interne et au fonctionnement d'un service d'information. Ces composants sont divisés en plusieurs groupes

Fonctions et tâches de l'infrastructure informatique pour les entreprises

La fonction fondamentale de l'infrastructure informatique est d'assurer le fonctionnement efficace d'une entreprise, ce qui affecte directement le succès d'une entreprise et la compétitivité des produits et services offerts sur le marché.

Aujourd'hui, cela s'applique à presque tous les secteurs, du commerce électronique à l'agriculture, car l'informatique et l'internet pénètrent partout.

Pour y parvenir, un certain nombre de défis doivent être relevés : par exemple, assurer le bon fonctionnement des processus commerciaux, garantir la sécurité de l'entreprise et établir une communication stable avec les clients.

Composants de l'infrastructure informatique d'une entreprise

Tous les composants de l'infrastructure informatique d'une entreprise peuvent être classés dans l'un des trois types suivants :

-Les composants du réseau,
-les composants matériels,
-logiciel.

Composants de l'infrastructure informatique 


Nous commencerons notre description de la structure informatique par les principaux éléments du matériel, ou partie physique du serveur, puis par les logiciels et les équipements de réseau.

Matériel informatique

Le matériel consiste principalement en un serveur ou des ordinateurs individuels. Un serveur est aussi essentiellement un ordinateur, mais sans écran. Il est utilisé comme une machine de contrôle et est donc plus puissant qu'un PC.

Un serveur est souvent équipé de composants spéciaux qui garantissent un fonctionnement ininterrompu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'agit notamment d'un puissant onduleur, ou système d'alimentation sans coupure, qui protège l'équipement contre les surtensions et les coupures de courant soudaines. En outre, le matériel comprend la salle des serveurs elle-même, ainsi que tous les équipements (boîtes à fusibles, climatisation, ventilation, etc.) qui y sont placés.

Partie logicielle
Il s'agit des logiciels utilisés pour faire fonctionner et gérer le matériel : systèmes d'exploitation, pilotes, utilitaires, bibliothèques, bases de données, etc. Elle comprend également des systèmes de gestion de contenu (CMS) et de gestion de la relation client (CRM), des clients de messagerie et d'autres services.

Réseau
L'infrastructure du réseau informatique comprend tout ce qui est nécessaire pour les réseaux internes et externes, c'est-à-dire pour la communication entre les appareils de l'entreprise et pour travailler avec l'Internet. Cela comprend les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, le matériel et les logiciels des serveurs. Les parties d'un réseau peuvent être constituées de composants matériels ("hardware") et les parties peuvent être constituées de composants logiciels.

Types et modèles d'infrastructure informatique d'une entreprise
 

Voici un aperçu des types et des principes de l'infrastructure informatique d'une entreprise - les modèles qui la constituent.

Modèle traditionnel
Au stade précédent du développement des services informatiques, la seule option en matière d'infrastructure informatique consistait à acheter son propre équipement et à le placer dans le circuit de l'entreprise. Il peut s'agir d'un serveur sous le bureau ou d'un mini centre de données (miniserveur) dans le sous-sol du bureau.

Aujourd'hui, l'infrastructure sur site a évolué vers un modèle de service au client. Même si une entreprise achète son propre équipement, il est plus probable qu'elle le confie à un fournisseur - dans un lieu sécurisé et entièrement équipé. Il est également possible de louer l'ensemble de l'infrastructure informatique auprès d'un fournisseur - les mêmes serveurs, mais avec une redevance mensuelle. Nous parlerons plus en détail des différences entre ces approches.

Modèle de nuage
Dans ce cas, les composants de l'infrastructure informatique sont hébergés par un fournisseur de services en nuage. Le prestataire de services fournit un support technique complet pour l'infrastructure, y compris un fonctionnement ininterrompu, et le client la gère à distance via un panneau de contrôle et une console.

Modèle combiné
Cet arrangement suppose qu'une partie de l'infrastructure est hébergée du côté de l'entreprise ou chez le fournisseur, et qu'une certaine capacité est hébergée dans le nuage. Une telle infrastructure est par ailleurs appelée infrastructure hybride.

Infrastructure informatique interne et IaaS

Selon la nature et la taille de l'entreprise, les sociétés choisissent une approche.

Une infrastructure informatique interne est souvent l'histoire de grandes entreprises qui ont besoin d'un contrôle total sur les équipements et les données. Il s'agissait fréquemment de banques et de grandes agences gouvernementales. La mise à disposition de votre propre parc d'équipements représente une dépense importante : outre l'achat de serveurs, vous avez besoin de personnes chargées d'en assurer le bon fonctionnement. Seules les grandes entreprises dont le chiffre d'affaires annuel atteint plusieurs milliards de roubles peuvent se le permettre.

Infrastructure informatique interne et IaaS

D'autres entreprises, des microentreprises aux grandes organisations, optent de plus en plus pour l'IaaS (infrastructure as a service). L'essence de l'IaaS est que le fournisseur met à la disposition du client une capacité de serveur prête à l'emploi, et que le client peut la charger et la configurer en fonction de son plan. 
L'IaaS élimine les dépenses d'investissement en matériel, la maintenance régulière du matériel - tout cela est l'affaire du fournisseur. Le fournisseur assure également la connectivité réseau des serveurs (infrastructure réseau) et fournit des images de système d'exploitation prêtes à l'emploi pour un démarrage rapide.

Le client peut influencer la configuration du serveur, son emplacement, et installer tout logiciel nécessaire sur le serveur. IaaS est le bon modèle pour les entreprises si :

-ils veulent passer des dépenses d'investissement aux dépenses de fonctionnement et économiser de l'argent, 
-il est difficile d'assurer l'achat de leur propre matériel 
-ils ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour exploiter leur infrastructure sur site, 
-la charge des serveurs est flottante ("saisonnière") - parfois, vous avez besoin de plus de serveurs, parfois moins,  
-la compatibilité des ressources physiques et en nuage doit être assurée (par exemple, dans le cas d'une infrastructure d'entreprise distribuée).

Conclusion

Nous avons maintenant abordé brièvement le concept d'infrastructure informatique, ses modèles et ses types. Le choix du type d'organisation de l'infrastructure informatique dépend des spécificités du fonctionnement de l'entreprise. Mais pour choisir le bon modèle, il faut aussi tenir compte des perspectives de développement. Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser votre propre infrastructure, l'IaaS peut vous aider à couvrir tous les besoins fondamentaux de votre entreprise.