Comparatif des IA de recrutement : le français Whoz se démarque sur le digital

Comparatif des IA de recrutement : le français Whoz se démarque sur le digital Appliquée au recrutement et à la mobilité interne, l'intelligence artificielle permet d'élargir le vivier de compétences tout en favorisant la diversité.

Dans le contexte actuel de pénurie de compétences et du phénomène dit de grande démission, le recrutement est plus que jamais un processus clé. Les entreprises doivent revoir la façon d'appréhender le recrutement pour attirer les meilleurs talents. Plus que dans d'autres domaines, l'intelligence artificielle montre ici sa pertinence. En automatisant l'identification puis la sélection des profils, l'IA décharge le recruteur d'un certain nombre de taches fastidieuses et chronophages lui permettant de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, à commencer par les entretiens avec les candidats retenus.

Le sourcing ne se limitant plus aux CV mais s'étendant aux profils LinkedIn, aux annuaires des grandes écoles, aux organigrammes des entreprises ou aux blogs personnels, le volume de profils à "scanner" est tel qu'un traitement manuel devient impossible. Dans la guerre actuelle des talents, il s'agit également de gagner du temps dans l'approche des candidats. Les capacités d'analyse de l'IA permettent, par ailleurs, de vérifier l'authenticité des formations ou des expériences déclarées et de mettre en évidence des compétences implicites. Un professionnel qui, sur son temps libre, est président d'une association culturelle a, a priori, développé des prédispositions à la gestion et au management.

Comparatif des IA de recrutement
  SeekOut Eightfold AI Strateos Whoz HireEZ Sense Hitch (ServiceNow)
Date de création 2016 2016 2017 2016 2015 2016 2019
Nationalité USA USA Français Français USA USA USA
Recrutement X X X   X X  
Mobilité interne X X   X     X
GPEC X           X
Gestion des freelances   X X X      
Staffing       X     X
Références vmWare, Anaplan, Salesforce, UiPath, Experian, Merck… CapitalOne, Boooking, Activision, Bayer, Vodafone, Akamai… Sade, SNCF, Safran, Systra, Valeo, Decathlon… Devoteam, Keyrus, mc2i, Econocom, Open, Havas… Deloitte, Visa, Wayfair, Amtec, Ceridian… Amazon, Dell, Sony, Kelly, Sears, Hormel… Bosch, Allianz, GE Digital, ACT, Here…

SeekOut, une plateforme à 360°

Fondée en 2016 par quatre anciens cadres et ingénieurs de Microsoft, la start-up SeekOut basée à Seattle a levé 115 millions de dollars (série C) en janvier dernier, la valorisant à plus de 1,2 milliard de dollars. Plateforme à 360°, SeekOut combine des données internes et externes pour donner à une entreprise une vue complète des talents, qu'il s'agisse d'attirer des recrues ou de retenir les salariés existants en développant leurs compétences.

Sur le volet recrutement, l'éditeur américain revendique plus de 780 millions de profils publics dont près de 40 millions de développeurs informatiques. Pour ce travail de sourcing, il scanne les profils GitHub, les noms mentionnés dans des articles ou des dépôts de brevets ou les annuaires d'anciens employés. Le recruteur peut procéder par recherche directe ou via des filtres booléens personnalisés. Et comme on est aux Etats-Unis et que le cadre légal le permet, SeekOut propose de créer des viviers de candidatures de femmes, de seniors, de professionnels d'origine hispanique ou afro-américaine. La plateforme vérifie également les habilitations et certifications pour les postes critiques dans la Défense ou les services de renseignement.

SeekOut propose aussi des outils dédiés à la mobilité interne et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Avec Career Compass, un employé peut "découvrir et explorer son avenir dans l'entreprise" en ayant connaissance des projets à court terme, des possibilités de formations ou des collègues au profil proche ou complémentaire. Portail en libre-service, SeekOut Grow vise, lui, à rendre les employés davantage acteurs du développement de leur carrière.

Eightfold AI, la force du deep learning

Start-up californienne, Eightfold AI est en concurrence frontale avec SeekOut. Comme cette dernière, Eightfold AI fournit une plateforme complète d'acquisition de talents pour à la fois recruter et fidéliser ses employés. Basée à Santa Clara, Eightfold AI a réalisé, en juin 2021, une levée de fonds 220 millions de dollars en série E, portant sa valorisation à 2,1 milliards de dollars.

La plateforme s'appuie sur des technologies de deep learning et plus spécifiquement un réseau de neurones entrainé à partir d'un milliard de profils et plus d'un million de compétences. Le module Job Intelligence Engine assure le matching entre les candidatures externes et les exigences du poste à pourvoir. La brique Talent Upskilling rapproche, elle, les besoins internes des aspirations professionnelles d'un collaborateur pour lui proposer un parcours d'apprentissage sur mesure.

Présenté en novembre, le dernier module en date, Talent Flex, gère la main d'œuvre occasionnelle, à savoir les freelances et autres sous-traitants. Eightfold AI entend, par ailleurs, personnaliser l'expérience du candidat. Il lui suffit d'uploader son CV pour être orienté vers les offres les plus pertinentes. Comme SeekOut, la start-up joue la carte de la diversité en offrant la possibilité d'anonymiser les candidatures.

Strateos, la solution dédiée aux ingénieurs

L'éditeur français Strateos a fait le choix de se concentrer sur le recrutement des ingénieurs, une des fonctions cadre les plus recherchées sur le marché de l'emploi. Autre originalité, son offre propose un package complet comprenant un site d'emploi spécialisé, WebEngineering, drainant plus de 50 000 visiteurs par mois, et des services associés de cabinet de recrutement.

L'entreprise permet de mesurer le trafic des offres d'emploi ou de mission depuis son tableau de bord, et d'intégrer le flux de candidatures. Pour affiner les résultats, Strateos met à disposition des filtres intelligents s'appuyant sur du machine learning. Enfin, la société propose d'évaluer les candidats sélectionnés par des experts métier lors d'un entretien physique ou en visioconférence.

Strateos couvre neuf secteurs d'activité : informatique, BTP, ferroviaire, environnement, agroalimentaire, automobile, aéronautique spatial et pharmaceutique. L'éditeur est le seul de ce comparatif à rendre public ses tarifs. Il propose trois formules, portant sur la diffusion des annonces, la constitution d'une shortlist de candidats et l'évaluation par ses experts métier (avec à la clé une commission au succès ou au forfait).

Whoz, le staffing des ESN et des DSI

Autre acteur français, Whoz s'est, lui, spécialisé dans le staffing des entreprises de services du numérique (ESN), des cabinets de conseil et d'audit et des DSI en ciblant le recrutement des professionnels de l'IT et du conseil. Sa solution en mode SaaS couvre tout le cycle de la constitution d'une équipe, de la cartographie des compétences au plan de formation.

En centralisant l'ensemble des ressources disponibles (collaborateurs en intercontrat, candidats, freelances), il s'agit de répondre aux besoins d'un projet tout en tenant compte des compétences et des aspirations professionnelles des experts. Pour analyser un grand nombre de paramètres (budget, proximité géographique, compétences techniques et comportementales, souhaits d'évolution, adéquation à la la culture d'entreprise...), Whoz s'appuie sur "un moteur de casting intelligent". Ce dernier fait, entre autres, appel à des algorithmes de machine learning et d'optimisation sous contraintes. En mai dernier, la société a levé 25 millions d'euros afin de se développer à l'international et notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Inde.

HireEZ mise sur l'IA de confiance

Comme les autres plateformes américaines concurrentes, HireEZ (anciennement Hiretual) mise sur l'IA pour élargir la politique de sourcing RH des entreprises. Fondée par deux anciens ingénieurs de Samsung, cette start-up, basée à Mountain View en Californie, revendique un vivier de plus de 800 millions de candidats agrégés à partir de 45 plateformes.

Au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...) ou des sites d'emploi de type Indeed, elle scanne les environnements dédiés aux développeurs et aux data scientists, comme Kaggle et GitHub, ou encore les sites d'écoles et d'organisations professionnelles. Pour compléter un descriptif de poste ou un profil, HireEZ exploite les technologies de traitement du langage naturel afin d'inclure des compétences similaires ou connexes à celles déclarées.

Aux côtés du matching réalisé par l'IA, HireEZ fournit une interface de recherche booléenne. Pour réduire le risque d'introduire des biais de discrimination, la start-up met l'accent sur l'explicabilité et la supervision de son modèle. Elle offre, par ailleurs, des garanties en termes de conformité (RGPD) et de sécurité (authentification SAML 2.0 et SSO). HireEZ a levé, en février 2022, 26 millions de dollars (série B+). En juin 2022, elle lançait une offre pour les PME baptisée Business Tier.

Sense pour l'expérience candidat

Autre start-up californienne, basée à San Francisco, Sense mise sur l'expérience candidat. Partant du constat que le candidat est actuellement en position de force compte tenu des tensions sur le marché de l'emploi, elle se propose de soigner son parcours. Dans une stratégie omnicanale, il s'agit de multiplier les interactions. Sense propose un chatbot pour engager la conversation avec le candidat puis maintenir le lien à travers la génération de SMS et d'e-mails.

La start-up dit avoir développé des algorithmes qui déclenchent automatiquement l'envoi de messages personnalisés en fonction du profil et des actions effectuées. Le candidat peut aussi planifier en ligne un entretien d'embauche en 24/7 en tenant compte des contraintes d'agenda des recruteurs. Plus classiquement, Sense propose des outils de scoring et de matching pour identifier les meilleurs profils. En décembre 2021, la start-up a levé 50 millions de dollars.

Hitch (ServiceNow) pour favoriser la mobilité interne

En juin 2022, ServiceNow rachetait Hitch (ex-Hitch Works), une société de Seattle spécialisée dans le management des compétences. Fondée par l'ancien DRH et DSI de HERE Technologies, elle propose une plateforme dédiée à la gestion des talents. Elle a avant tout pour vocation de favoriser la mobilité interne en alignant les compétences existantes avec les opportunités de postes et de formation au sein d'une organisation.

Son modèle d'IA permet d'identifier les employés les plus pertinents pour un projet en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts. ServiceNow intégrera les technologies issues du rachat de Hitch dans Now, sa plateforme de gestion des flux de travail, en commençant par le volet RH avant de les étendre aux fonctionnalités de gestion du service client et de l'IT.