Maîtriser vos données pour mieux les valoriser

Une stratégie data est un socle indispensable pour toute organisation qui veut durablement tirer de la valeur de cette matière surabondante, mais souvent sous-exploitée faute de maîtrise de la donnée.

Identifiée comme un enjeu stratégique par les décideurs, la maîtrise de la donnée est le signe distinctif des entreprises qui réussissent dans l’économie actuelle. Une stratégie data est un socle indispensable pour toute organisation qui veut durablement tirer de la valeur de cette matière surabondante, mais souvent sous-exploitée faute de maîtrise de la donnée elle-même et de maturité sur le sujet. Comprendre en quoi consiste une telle stratégie est la première étape pour rejoindre le clan des entreprises qui se démarquent et innovent grâce à leur maîtrise de la donnée.

Que la donnée soit devenue un actif stratégique de l’entreprise, tous les dirigeants en conviennent désormais. Mais, dans une majorité d’organisations, un large fossé sépare encore cette prise de conscience de la capacité effective à exploiter cet actif pour améliorer les processus décisionnels et opérationnels existants et continuer à innover. C’est particulièrement vrai dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Dans tous les secteurs, elles se voient aujourd’hui challengées par de nouveaux entrants qui, précisément grâce à leur maîtrise de la donnée, reconfigurent les marchés et s’y imposent en proposant des produits et services tirant pleinement avantage des avancées du digital.

Pour rester dans la course et résister à ce type d’offensive, les entreprises doivent engager une démarche structurée visant à connaître, maîtriser et exploiter leurs données. Si ces trois verbes suffisent à résumer l’ambition de toute stratégie data, la démarche est beaucoup plus exigeante qu’il n’y paraît, pour des raisons qui sont loin d’être toutes d’ordre technique ou technologique. En effet, nécessairement transversale, une stratégie data implique des dispositifs organisationnels inédits dont l’acceptation, le fonctionnement et l’inscription dans la durée demandent une acculturation de toute l’entreprise aux enjeux de la data. En la matière, toutes les entreprises ne partent pas du même point. Et si les plus matures partent a priori avec un avantage, encore faut-il que tout le monde y partage la même compréhension de ce qu’est une stratégie data.