Comment atteindre les millenials avec des produits d'assurance et l'intelligence artificielle ?

La crise a fait évoluer les attentes des Français envers leurs assureurs et c'est particulièrement le cas des 18-34 ans, génération sensible à la digitalisation des services.

En mars 2021, soit un an après le confinement, 13% des Français déclaraient songer à changer d’assurance dans les 12 prochains mois, d’après une étude publiée par Sopra Steria. La crise a fait évoluer les attentes des Français envers leurs assureurs et c’est particulièrement le cas des 18-34 ans, génération sensible à la digitalisation des services. Pour eux, les applications et la dématérialisation n’ont aucun secret.  

En quête d’autonomie, les millenials souhaiteraient également gérer leur assurance de manière numérique. En effet, le secteur de l’assurance est en pleine mutation, et il est désormais difficile pour eux de penser à passer la porte d’une compagnie d’assurance conventionnelle. Désormais, quand nous pensons à l'assurance, nous pensons à l'autonomisation. Pourquoi ? Décryptage. 

Pour vivre heureux, vivons couverts 

Chaque décision de vie comporte des risques. Qu'il s'agisse de quitter son emploi actuel, de créer une entreprise, de voyager dans un pays exotique ou de s’attaquer à une piste noire avec ses skis : chaque décision consiste à prendre des risques et à rechercher des opportunités pour se dépasser, ou tout simplement, améliorer sa qualité de vie.

Bien que l'on puisse argumenter dans un sens ou dans l'autre, disposer d'un filet de sécurité est un atout et un privilège - et l'assurance joue un rôle essentiel dans ce filet de sécurité. Participer, clôturer, changer, se l’approprier. C'est ainsi que devrait être l'assurance d'aujourd'hui. Il s'agit de flexibilité, d'une expérience positive, d'une nouvelle compréhension des besoins et des habitudes.

Et ce n'est pas tout. En utilisant la technologie, l'assurance a le pouvoir de débloquer un niveau d'autonomisation jamais vu auparavant. Et s'il existait un moyen de prévenir les risques, d’aider ses clients à prendre des décisions importantes ou quotidiennes plus judicieusement ? Dans la vie, il faudra toujours prendre des risques, mais les compagnies d'assurance pourraient aider à prendre les bons.

L'autonomisation comme principe directeur

Au cours des dix prochaines années, la génération dite des "millennials" achètera environ un milliard de polices d'assurance rien qu'en Europe. 

Les jeunes clients, en particulier, sont sceptiques à l'égard de l'assurance. Ces digital natives n'ont aucun intérêt pour les papiers compliqués ou les longues conversations avec les courtiers et les agents. La technologie permet de leur offrir une nouvelle expérience de l'assurance, simple et transparente, sur leurs smartphones - une expérience facile et amusante.

Le secteur de l’assurance amorce sa transformation numérique. Il devient dès lors indispensable de développer des produits d'assurance faciles à comprendre et à utiliser, qui correspondent aux nouveaux modes de vie de ces jeunes générations, dans lesquels les informations sont accessibles instantanément et les transactions se font en temps réel, en quelques clics.

L’IA en tête de liste des développements

L'intelligence artificielle auto-apprenante figure en tête de liste des développements. Celle-ci changera fondamentalement quatre domaines en particulier. Premièrement, elle accélérera de nombreux processus d'assurance tels que la conclusion de polices ou le règlement de sinistres. Les produits d'assurance seront ainsi plus flexibles et plus conviviaux.

Deuxièmement, l'intelligence artificielle permettra de détecter beaucoup plus rapidement les fraudes à l'assurance et d'évaluer les risques avec plus de précision. Ainsi, les compagnies d'assurance pourront affiner les profils de risque de leurs clients et réduire leur taux de sinistres. Les "bons" clients, dignes de confiance, pourraient alors bénéficier de primes moins élevées et d'un service très rapide.

Troisièmement, l'IA peut être utilisée pour créer des produits personnalisés. Si l'assureur peut mieux évaluer les besoins du client sur la base de données historiques ou comportementales, il est en mesure de composer des formules d'assurance sur mesure.

Enfin, l'IA, associée à des capteurs et à des dispositifs intelligents, contribue à la prévention des dommages. Dans l'industrie manufacturière, les machines peuvent déjà être réparées avant que des temps d'arrêt coûteux ne surviennent dans la production. Des concepts similaires sont également envisageables pour la maison, la voiture ou les soins de santé.