Cybersécurité dans les salles de classe : comment prévenir les dangers ?

La crise sanitaire a complètement bouleversé nos habitudes. Un secteur en particulier a connu des changements radicaux en l'espace de quelques années : l'éducation.

La crise sanitaire a complètement bouleversé nos habitudes. Un secteur en particulier a connu des changements radicaux en l’espace de quelques années : l’éducation. Faisant parti des secteurs les plus touchés par la pandémie, il a été nécessaire de l’adapter pour poursuivre l’activité. Bien que difficile au départ, l'apprentissage à distance s’est petit à petit imposé comme un élément essentiel à la réussite des étudiants. L’enseignement ne se limite désormais plus à une salle de classe ou à un amphithéâtre avec un tableau noir et un professeur : les établissements offrent désormais un cadre hybride d’enseignement dans lequel l’utilisation de portails en ligne est de plus en plus courante.  

Alors que de plus en plus d’établissements accélèrent leur transformation numérique, le nombre de connexions à distance notamment par le biais de la vidéoconférence a augmenté, ce qui a contribué à renforcer ’exposition aux risques cybers.  

Actuellement, les hackers considèrent que le domaine éducatif manque de maturité en matière de cyber, ce qui en fait une proie idéale. Selon un sondage mené par Ipsos en 2022, environ 6 établissements d’études supérieures sur 10 (62%) ont déclaré avoir subi des tentatives (fructueuses ou non) d’attaque au moins une fois par semaine. 

Les pirates cherchent souvent à exploiter les faiblesses de ces établissements en volant des informations d’identification comme des noms, des mots de passe ou encore des adresses mail, pour les revendre sur le dark web. L’utilisation d’appareils personnels est également un défi puisque ces derniers participent à agrandir la surface d’attaques. Ces changements ont créé de nouvelles problématiques liées à la gestion des identités et des accès qui, si elles ne sont pas réglées, peuvent se muer en véritables catastrophes cyber sécuritaires.  

La gestion des identités digitales : un défi de plus en plus grand  

Outre la mise en place souvent coûteuse de nouvelles solutions ou de plateformes digitales, la gestion des accès peut constituer un vrai défi. Par exemple : au début d’une nouvelle année ou d’un nouveau semestre, les départements IT des établissements sont submergés par de milliers de nouveaux utilisateurs qui ont besoin d’être ajoutés et supprimés des bases de données. Tous ces utilisateurs auront besoin d’accès différents pour pouvoir accéder aux ressources qui leur sont nécessaires. 

Il s’agit d’un exercice cyclique qui exerce une pression phénoménale sur les ressources IT internes très souvent limitées, qui sont en plus poussées par la volonté des utilisateurs de bénéficier d’une expérience sans friction. Cependant, l'ensemble de ce processus peut être facilement rationalisé via une solution de gestion des accès à privilèges. Cette solution permettra par exemple d’attribuer automatiquement le niveau de privilèges adapté au bon utilisateur, et de la faire évoluer au fur et à mesure.  

La technologie en salle de classe : un usage démocratisé  

Le digital est maintenant intégré dans le processus éducatif via l’utilisation régulière des portails en ligne. Le partage des données et le travail collaboratif en dehors de la salle de classe a également renforcé le besoin de nouveaux outils. Avec l’essor des nouvelles technologies dans la salle de classe, le risque cyber se renforce par la multiplication des points d’entrée à sécuriser. Et pour ne rien arranger, dans de nombreux cas, professeurs et élèves se connectent sur le réseau de leur établissement avec leurs appareils personnels.  

En plus du noyau communautaire d’un établissement, certains membres externes ont également besoin d’accéder au réseau en ligne. Par exemple les élèves suivant des cours en ligne et qui sont parfois situés dans un pays étranger, les fournisseurs de service IT ou encore les fournisseurs d’applications. Dans le même temps, les normes de conformité réglementaire et de confidentialité des données affectent le secteur de l’éducation comme n’importe quelle autre industrie. Alors que les étudiants et les professeurs demandent un accès facile et sécurisé aux ressources en ligne dès le premier jour, les équipes informatiques ont trop souvent du mal à assurer la sécurité des salles de classe. Dans ce cas de figure, une solution de gestion des accès à privilèges peut venir à leur rescousse en fournissant un contrôle strict et granulaire des accès privilégiés ainsi qu’une traçabilité des actions permettant d’atténuer le nombre de points d’entrée pour les cybercriminels. 

Aujourd'hui, les écoles et les universités se doivent d’adopter une approche proactive pour faire face aux menaces de cybersécurité qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils fournissant une couche supérieure de sécurité souvent nécessaire en évaluant le niveau de privilèges des utilisateurs. Cela permet alors de s’assurer que les étudiants ou les professeurs obtiennent uniquement les données qui leurs sont nécessaires. Non seulement cela crée une expérience en ligne plus sûre, mais cela participe également à améliorer l’expérience utilisateur. Parmi tous les défis actuels et futurs auquel fait face le secteur éducatif, la gestion des identités et des accès donnera aux institutions éducatives la force d’avancer et d’assumer pleinement leur transformation digitale. La leçon la plus importante est certainement de réussir à comprendre à quel point ces technologies peuvent ouvrir la voie à des expériences d’apprentissage plus sécurisées.