TPE-PME : Choisir une brique d'intégration accessible pour accompagner la croissance

Un immense marché, quasi infini, s'est ouvert pour les TPE et PME françaises dès lors qu'elles ont su exploiter Internet et les possibilités offertes par le numérique et le cloud.

Un immense marché, quasi infini, s’est ouvert pour les TPE et PME françaises dès lors qu’elles ont su exploiter Internet et les possibilités offertes par le numérique et le cloud. Rançon du succès, nombre d’entre elles sont entrées dans des phases de croissances fortes et rapides, quoique plus mesurées en 2022, qui requièrent d’importants efforts d’intégration. Loin de les ralentir, cette étape peut avoir un effet accélérateur dans la course à la compétitivité omniprésente, en interconnectant, grâce aux plateformes de services d’intégration « as a service », non seulement les applications et les bases de données mais aussi les équipements, les processus et bien sûr, l’ensemble des acteurs et utilisateurs.

Le numérique vecteur de croissance forte et rapide

Grâce au numérique, et au cloud en particulier, il devient possible de démarrer une activité et de la faire croître sans investir lourdement en informatique. Les TPE-PME disposent d’un large choix de logiciels, disponibles en mode SaaS (Software as a Service) dans le cloud, pour assurer toutes les fonctions nécessaires à la vie d’une entreprise. Fortes de ces avancées technologiques, les plus ambitieuses d’entre elles créent des services innovants et en profitent pour réinventer leurs modèles d’affaire. Certes, l’équation favorise une croissance plus rapide que dans l’ère pré-numérique mais l’offre doit nécessairement rencontrer sa cible et la communication numérique en assurer la bonne visibilité. S’ensuit alors une course de vitesse pour trouver de nouveaux débouchés et proposer des services encore plus innovants, tournés vers une meilleure expérience client. Cette étape critique implique de gérer de nombreux changements en très peu de temps.

Résister à l’euphorie de la croissance

En 2021, 81% des dirigeants de TPE-PME voient dans le numérique un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 68 % deux ans plus tôt), leur assurant notamment une meilleure visibilité. Et 38% d’entre elles utilisent déjà le cloud. Or, gérer une forte croissance ne se résume pas à rajouter de la puissance informatique dans le cloud. C’est un cap délicat qui comporte des risques liés aux changements nécessaires. Rares sont les entreprises qui font face à une croissance rapide avec la même organisation sans dégrader la qualité de leurs prestations et/ou surcharger les équipes en place. Il faut souvent trouver de nouveaux fournisseurs pour assurer le niveau de commandes et d’autres encore, pour réaliser les livraisons. Le service client doit lui aussi se doter d’outils plus performants. La chaine logistique quant à elle passe à la vitesse supérieure, ce qui impose parfois de changer d’éditeur ou de s’équiper de logiciels spécifiques. C’est aussi l’occasion de monter d’un cran le niveau de cybersécurité avec des suites logicielles adéquates. Enfin, l’entreprise doit continuer à innover pour se différencier de la concurrence, s’assurer de maintenir une connaissance approfondie de ses clients grâce aux données collectées. Tout ceci représente une multitude de modifications qui entrainent de nécessaires opérations d’intégration pour interconnecter l’ensemble de l’écosystème de données numériques et physiques de l’entreprise.

Faire de l’intégration un levier de la croissance

Ces nombreuses étapes d’intégration avec les systèmes informatiques existants doivent se réaliser dans un laps de temps réduit et sans en dégrader le fonctionnement. Cela laisse peu de place pour une intégration manuelle. En plus d’être longue et fastidieuse, elle consomme des ressources de développement au détriment de la création de nouvelles applications. Dans cette course haletante, le vainqueur sera celui qui aura relevé avec succès le défi de l’intégration. Il doit faire en sorte que chaque nouvel élément logiciel, applicatif, chaque prestataire et fournisseur, mais aussi chaque source de données s’interconnecte et échange des données de manière rapide et fiable avec cet ensemble complexe. Cela est désormais possible grâce aux plateformes de services d’intégration dans le cloud (iPaaS), qui ont permis d’industrialiser le processus complexe d’intégration. Ces plateformes exploitent et gèrent les APIs des éditeurs pour automatiser l’intégration des logiciels et proposent de nombreuses fonctions et outils pour couvrir toutes les facettes de l’intégration, tel le low code / no code qui simplifie les tâches de personnalisations de code et automatise facilement les workflows. Elles participent également à la construction d’une vue à 360° des clients à l’aide de multiples connecteurs et disposent, en autres services, d’un catalogue de données.

Toute les mesures prises pour gérer une croissance forte et rapide avec des outils d’intégration modernes vont dans le sens d’une plus grande agilité, un atout clé pour se conformer à des règlementations toujours plus exigeantes et s’adapter à environnement international soumis à des crises sanitaires, géopolitiques ou économiques.