Sensibiliser les collaborateurs : une étape essentielle avant toute démarche numérique responsable

Un article sur le numérique responsable permettant de comprendre comment sensibiliser les collaborateurs

Dans les organisations, le succès d’une démarche de transformation durable est étroitement lié à l’implication des collaborateurs. La mobilisation humaine est un pré requis, car sans conduite du changement, il ne peut y avoir de transformations pérennes. Sensibiliser les équipes, c’est garantir la réussite d’un projet de numérique durable qui, à terme, fera partie intégrante de la culture d’entreprise. Mais pour que les salariés soient réceptifs, ils ont besoin de comprendre les enjeux du numérique responsable. Voici quelques leviers pour les mobiliser. 

Animer des fresques du numérique responsable

S’il est indispensable d’instaurer des pratiques vertueuses au sein de l’entreprise, vos efforts seront réduits à néant si les collaborateurs ne les adoptent pas. Les fresques du numérique responsable sont un outil puissant d’intelligence collective qui permet de comprendre les impacts de l’utilisation du digital. Fondée sur le même principe que la fresque du climat, la fresque du numérique responsable a pour objectif de faire réfléchir les salariés sur l’usage du numérique au quotidien. Son rôle est d’expliquer les impacts environnementaux induits par l’utilisation des appareils, de l’extraction des ressources lors de leur construction jusqu’à leur fin de vie. Ces ateliers de sensibilisation à la sobriété digitale permettent aux équipes de comprendre les enjeux de l’empreinte numérique et de se sentir davantage concernées par ce sujet. De plus, les ateliers sont participatifs, le modèle d’apprentissage est basé sur la collaboration afin de proposer un format à la fois ludique et participatif.

Mettre en place un parcours d’e-learning

Les parcours e-learning constituent également une excellente façon d’informer les équipes sur le sujet du numérique responsable et de les sensibiliser massivement. Ces parcours sont peuvent se faire à tout moment et nécessitent généralement moins d’efforts logistiques qu’une formation classique en présentiel. À l’inverse de la fresque du numérique responsable qui reste relativement générique, les parcours d’e-learning ont pour bénéfice une appréciation des enjeux du numérique dans le secteur d’activité de l’entreprise. Ils sont donc adaptables et personnalisables pour proposer un parcours sur mesure. Plusieurs startups se sont emparées du sujet et proposent aujourd’hui une large offre de jeux visant à sensibiliser les collaborateurs aux impacts du numérique. Si les équipes manquent d’implication sur ces sujets, cela résulte souvent d’un manque d’information plutôt que d’un désintérêt. La prise de conscience écologique n’est possible qu’en prenant en considération les tenants et les aboutissants des actions du quotidien. Le rôle du parcours d’e-learning est justement de mettre ces actions en perspective.

Communiquer sur les éco gestes

Il est du ressort des entreprises de sensibiliser les collaborateurs au numérique responsable en leur donnant les informations pertinentes et les actions concrètes à mettre en place au quotidien. Cela peut se décliner sous forme de campagnes d’informations internes incluant des conférences, des ateliers ou de la documentation sur des supports pédagogiques, faciles et rapides à lire. Cette communication sur les éco gestes du quotidien peut par exemple être intégrée au kit de bienvenue des nouveaux arrivants. Cela permettra d’inclure systématiquement la sobriété numérique dans les valeurs fondamentales de l’entreprise. De nombreux gestes simples peuvent être réalisés pour réduire les émissions sans pour autant nuire au confort des collaborateurs. Cela peut être d’éteindre son PC en quittant son poste de travail le soir, de réduire le nombre de terminaux au strict nécessaire, de stocker les documents sur le cloud ou encore de limiter l’envoi d’emails non indispensables. Le simple fait d’éteindre et débrancher les appareils en partant le soir pourrait faire économiser jusqu’à 10 % d’électricité. L’objectif est de démocratiser les bonnes pratiques non seulement à l’échelle de l’individu, mais surtout à l’échelle de l’organisation dont l’impact est démultiplié. L’entreprise a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation des salariés au numérique durable et leur contribution à l’effort collectif.

Pour certaines entreprises comme les pure players, le secteur de la mode ou de la cosmétique qui recourent à une communication digitale massive, enclencher des dynamiques de sobriété numérique allant à l’encontre de leurs business modèles ou leur domaine d’activité peut s’avérer plus fastidieux et nécessite un accompagnement accru. La prochaine étape sera de réfléchir aux nouveaux récits à construire pour continuer à fidéliser et attirer des nouveaux clients et talents. En effet, côté consommateurs, la dimension écologique pèse de plus en plus dans l’acte d’achat. Au niveau du recrutement, les futures générations sont particulièrement attentives aux initiatives environnementales et sociétales des entreprises. L’heure est venue pour les entreprises de valoriser leurs engagements et de promouvoir une autre façon de faire du marketing.